Description
Matériel
Feuille A3, sur laquelle est imprimée sur papier recyclé, une carte des prévalences mondiales des mutilations génitales féminines. Cette feuille est sur fond marron. Une légende exprime en pourcentage le nombre de femmes mutilées sexuellement par le monde (sources : DHS, MICS et OMS). Les pays sont colorés en fonction de la couleur de la légende qui s’y rattache.
Référence
Stratégies Concertées de Lutte contre les MGF, Prévalence des mutilations génitales féminines dans le monde, GAMS Belgique, Bruxelles, 2013.
Concept
Précédemment, le GAMS Belgique publiait une carte des prévalences des MGF en Afrique et au Moyen Orient. Suite à des demandes reçues au niveau des Stratégies Concertées de lutte contre les MGF, il a été décidé de réaliser une carte mondiale des prévalences des MGF afin de montrer que la plupart des pays au Nord comme au Sud sont concernés par les MGF. Cela permet également de montrer qu’il ne s’agit pas uniquement d’une pratique africaine. Des communautés en Indonésie, en Inde, en Iran, en Irak, en Colombie, etc. sont également concernées par les mutilations.
Objectifs
Ce document aborde géographiquement les pays avec les pourcentages de femmes qui ont subi une mutilation génitale à travers le monde. Ceci afin de sensibiliser tout public sur les conséquences que cela peut entraîner au niveau de la santé chez les femmes et les jeunes filles.
Attention, le document a été produit en 2013 avec des chiffres datant de 2012-2013. Le taux de prévalence pour la Guinée Conakry a entre temps augmenté et est passé de 95.6 à 97.1.
Ce document rappelle que ces pratiques des mutilations sexuelles sont condamnables par les conventions internationales des droits humains.
Cette carte du monde met également l’accent sur le fait que ces pratiques engendrent des conséquences irréversibles sur la santé des filles et des femmes.
Conseils d’utilisation
En Belgique, des professionnelLEs de première ligne (médecin, TMS, etc.) s’appuient sur la carte pour aborder la question des MGF avec leur public.
Par exemple: « Madame/Monsieur, je vois que dans votre pays d’origine, la pratique des MGF existe. Est-ce que vous en avez entendu parler? Est-ce que cela se pratique dans votre famille/votre entourage? etc. »
Pour plus d’information là-dessus, reportez-vous:
- « Guide d’entretien pour aborder la question de l’excision lors des entretiens avec les filles et/ou leur famille? » : ici
- l’entretien avec Ingrid Godeau, médecin d’un PSE qui mentionne la manière dont elle utilise la carte : ici
Bon à savoir
Le document existe en Français et en Néerlandais.
Il a été réalisé dans le cadre des SC-MGF, en partenariat avec l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, le GAMS Belgique, Intact, le Collectif Liégeois contre les mutilations génitales féminines. Le GAMS Belgique en est l’éditeur responsable.
Où trouver le document?
Le document est télécharge : ici
A la demande auprès de Marie De Brouwere, coordinatrice des SC-MGF: scmgf.be@gmail.com
GAMS Belgique Rue Gabrielle Petit, 6 1080 Bruxelles Tél: 02/219 43 40 mail: info@gams.be
|
INTACT asbl Rue des Palais, 154 1030 Bruxelles Tél: 02/539 02 04 mail: contact@intact-association.org www.intact-association.org
|
Le FPS Rue des Carmes, 17 4000 Liège Tél: 04/223 13 73
|