ATELIER EN LIGNE : LES PREMIÈRES FOIS
Les Stratégies Concertées de Lutte contre les MGF (SC-MGF) vous invitent, mardi 23 mai de 14h à 16h, à leur 3ème atelier en ligne « Les premières fois : focus sur les violences sexuelles et leurs impacts sur la sexualité des femmes concernées par des Mutilations Génitales Féminines ». Bloquez la date et l’heure dans vos agendas !
AU PROGRAMME
Les premières fois en matière de sexualité peuvent souvent être plus difficiles, traumatiques ou même douloureuses en cas de violences sexuelles.
De fait, la sexualité est souvent décrite par les femmes concernées par les violences sexuelles y compris les MGF comme étant douloureuse et rarement comme de plaisir. Ces violences subies entraînent des conséquences certaines sur la vie sexuelle des victimes.
L’OMS rappelle qu’une bonne santé sexuelle « requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient source de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. »
Pour de nombreuses femmes concernées par une mutilation génitale féminine, la sexualité est fortement influencée par le vécu de violences et autres mauvaises expériences, même si certaines femmes ont pu retrouver un épanouissement sexuel; Pour beaucoup d’entre elles, cet épanouissement sexuel n’est pas quelque chose de facile et de nombreuses femmes concernées associent cela généralement à l’excision.
INTERVENANTES
- Cendrine vanderhoeven, sexologue, CHU Saint-pierre
- Hawa Cissé Bah, animatrice communautaire GAMS Belgique
INFOS PRATIQUES
- Mardi 23 mai 2023, de 14h-16h
- Atelier en ligne via Zoom
- Gratuit
- Inscription obligatoire via ce formulaire