Annalisa D’Aguanno est psychologue au GAMS Belgique. Après avoir fait un an de bénévolat, elle a été engagée par le GAMS. Elle y travaille depuis 4 ans. Au sein du GAMS, elle s’occupe de tous les aspects psychologiques : aussi bien dans les services proposés au public de l’association – entretiens individuels, ateliers collectifs – qu’à l’extérieur – donner la partie psychologique des formations, veiller à prendre les contacts, à travailler avec le réseau, au sein des centres de santé mentale, au sein des centres d’accueil, …
Naissance du projet du guide
Il y a quelques années, lors de la mise en place de l’atelier de « préparation à la naissance », les sages-femmes qui allaient co-animer étaient très inquiètes. C’est pour ça que, dans la création du projet, en plus des sages-femmes et d’une animatrice communautaire, des psychologues (Catarina Koletsis et moi) ont été intégrées.
En creusant un peu, nous avons compris qu’il y existait une crainte des professionnels-les de ne pas savoir quoi faire, comment se comporter dans des situations de stress ou d’émotions survenant au cours de l’animation d’un atelier. J’ai compris par la suite que les psychologues étaient présentes autant pour réfléchir au contenu des ateliers que pour pallier à ce genre de situations que les sages-femmes ne se sentaient pas, à l’époque, capables de gérer. Nous avons donc pensé et proposé une formation non seulement à l’attention des nouvelles collaboratrices – les sages-femmes – mais également à l’équipe entière du GAMS.
Elle s’intitulait « Comment gérer le stress ? » et a été proposée en deux temps. « Gérer son stress », nous entendions par là le stress vécu par la personne que l’on reçoit en entretien mais également le stress de l’intervenant. Pour la construire, nous nous étions nourries de toutes les questions et préoccupations des professionnels-les qui étaient posées pendant les formations données par le GAMS. En plus de cela, nous avions demandé à l’équipe du GAMS de nous envoyer ses questions et les situations vécues qui lui posaient problèmes.
Après la formation, nous nous sommes fait la réflexion que « quelque chose avait été dit » et qu’il faudrait formaliser tout cela par écrit. A la même période, un appel à projet du Fond Européen pour les Réfugiés-es (FER) s’est ouvert. Fabienne Richard, la coordinatrice du GAMS, a donc rentré une demande pour mener à bien ce projet d’écriture. Cela a donné naissance au « Guide pratique. Femme excisée et réfugiée, ma façon d’exister. Savoir-faire et Savoir-être en entretien. » paru en décembre 2012, dans lequel sont reprises « tip-top » les questions posées lors de la formation et qui rejoignent les interrogations d’une série de professionnels-les, comme par exemple, une sage-femme qui avait demandé ce qu’elle doit faire quand une femme commence à pleurer.
Le Livre…
Fabienne était très enthousiaste par rapport à l’écriture de ce guide. Elle nous a vraiment mises sur la piste de lancement en nous poussant à exploiter encore mieux les compétences que nous avions développées au fil des années.
Le guide, nous pensions qu’il serait assez court. Or, il fait quand même une petite vingtaine de pages. Nous avions donc des choses à dire ! L’idée est née de faire de ce guide une « mise en bouche » avant de travailler sur un ouvrage sur le travail thérapeutique mené au sein des associations qui ont une expérience de femmes migrantes, demandeuses d’asiles – pour la plupart – qui ont été victimes de mutilations sexuelles et/ou d’autres types de violences de genre (mariage forcé vécu au pays) et l’accompagnement qu’il est possible de leur proposer.
Ce livre, qui est dans sa première phase de co-écriture, s’adressera à tous les professionnels-les souhaitant comprendre un petit peu ce qu’il se passe pour ces femmes et avoir des pistes de réflexion quant aux propositions thérapeutiques possibles. Dans le premier chapitre, ces femmes se présentent elles-mêmes, elles nous parlent de leur parcours. Ce chapitre donne la couleur de l’ouvrage : nous sommes dans une co-construction. Que l’on travail de manière individuelle ou collective, toutes les activités et les chapitres sont construits ensemble.
Changements dans l’environnement
Quelques choses d’extraordinaire s’est passé entre le lancement du projet du guide pratique et celui de la rédaction du livre : le FPS à Liège a recruté une psy, la psy du planning familial de Louise Michel a commencé à s’intéresser vraiment à ces questions. J’ai fait d’autres rencontres fortuites… et un petit noyau de psychologues, un réseau, s’est constitué. Avant cela, je savais qu’il y avait quelqu’un là-bas… qui travaillait sur cette thématique. Mais aucune collaboration n’avait été formalisée – à l’exception de celle avec Catarina. Cela nous a donc semblé logique de mettre ensemble toutes ces expériences et compétences dans le livre que nous sommes en train d’écrire et que je coordonne.
Le livre, qui réserve bien des surprises – notamment un superbe travail de présentation des femmes migrantes réalisé avec et par elles –, devrait paraître fin de l’année 2014.
Le guide est quant-à lui téléchargeable dans l’onglet « outilthèque » ou « publication » du site des SC-MGF ainsi que sur le site du GAMS Belgique.