Ce dimanche 23/08/2015 a eu lieu le Solidaris Day à Blegny en région Liégeoise.
A cette occasion, l’équipe du Centre de Planning des Femmes Prévoyantes Socialistes de Liège a réalisé un stand sur « les violences de genre ». A travers un quizz, des affiches et de la documentation, l’équipe a pu toucher un large public sur des problématiques telles que le viol, le mariage forcé, les harcèlements en rue, les violences conjugales ou l’excision. Globalement, le bilan de cette journée fut très positif.
Les deux projets spécifiques de l’équipe du Centre de Planning des FPS de Liège ont donc été mis à l’honneur : Alternatives, projet sur les Violences Conjugales mené par Barbara Sneepers, psychologue et le projet sur les Mutilations Génitales Féminines mené plus spécifiquement par Céline Liurno, psychologue et Gaëlle Lechanteur, assistante sociale.
« L’objectif de cette action était de pouvoir informer et sensibiliser le public sur les différentes formes de violences faites aux femmes partout dans le monde et de proposer une aide aux personnes concernées », Barbara Sneepers, psychologue au Planning familial des FPS de Liège, projet Alternatives
« Grâce à cette action un certain nombre de femmes concernées par les diverses thématiques ont pu trouver une information, un soutien, une aide auprès d’une équipe de professionnels particulièrement sensibles aux violences de genre », Céline Liurno, psychologue au Planning Familial des FPS, projet MGF.
Violences faites aux femmes : brisons le silence !