Formation « Les MGF: prévention et protection des filles et des femmes »


criluxLe CRILUX, en partenariat avec le GAMS et INTACT, organise une formation sur les mutilations génitales féminines, le mardi 7 mars 2017 à destination des travailleur et travailleuses sociaux/ales.

Dans le monde, près de 200 millions de femmes et de filles ont subi une forme de mutilation génitale féminine (MGF). Dans un contexte de mondialisation, la pratique de l’excision s’étend également au sein des pays d’immigration.

Les travailleurs sociaux (CPAS, ILA, centres d’accueil…) se trouvent en première ligne pour orienter au mieux les femmes et les filles excisées vers les services ou associations spécialisées, mais aussi pour identifier un risque pour une fille au sein d’une famille et prévenir cette forme de maltraitance.

Cette formation propose de :

  • Sensibiliser les travailleurs de terrain afin de renforcer la prévention et la protection des femmes et des filles à risques ou victimes des MGF.
  • Informer les travailleurs pour leur permettre de fournir un accompagnement complet, tant au niveau des aspects socio-culturels et psycho-médicaux que juridiques.
  • Diffuser les outils du GAMS.

Intervenants : GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines) INTACT (Centre de référence juridique).

Lieu : Rue de l’Ancienne Gare 32 6800 Libramont-Chevigny Belgique

Contact : 061/21.22.07

Inscription sur le site du CRILUX (en haut à droite) : Site CRILUX – Inscription formation