Dans le cadre de leur projet de prise en charge et de prévention des MGF, le Centre de Planning familial Solidaris de Liège (CPF-FPS) met en place un groupe d’intervision à destination des professionnel.le.s issu.e.s de services/institutions du secteur psycho-juridico-médico-social (assistantes sociales, psychologues, juristes, médecins, TMS, sages-femmes,…) travaillant avec des personnes concernées ou potentiellement concernées par les mutilations génitales féminines (MGF) et plus largement, le public féminin qui a vécu le parcours migratoire et des violences liées à l’honneur.
Cela répond à quels constats ?
- La nécessité de renforcer les liens dans le réseau existant;
- Un besoin important de prise en charge, notamment au niveau psychologique;
- Mener une réflexion collective sur des questions éthiques et déontologiques récurrentes ;
- Une difficulté à faire face à des situations complexes, souvent caractérisées par une grande précarité ;
- Nécessité de sensibiliser et d’outiller les professionnel-le-s confronté-e-s à ces situations ;
- Une difficulté d’identification des situations ;
Avec quelle méthodologie ?
Proposer le dispositif d’une intervision nous permet de mettre en présence des professionnel-le-s de formations différentes autour d’une thématique commune, et ce dans le cadre de notre sphère d’expertise qui est celle de la santé sexuelle et reproductive des femmes, ainsi que de la clinique avec le public migrant.
Nous proposons notamment que ces séances puissent être un lieu d’échanges de pratiques, d’outils et d’informations, ainsi qu’un lieu de coordination entre les partenaires.
Le projet de prise en charge et de prévention des MGF du Centre de Planning familial
Au sein de notre centre de planning familial, nous avons développé depuis quelques années ce projet qui s’articule autour de l’accueil psychosocial des femmes et fillettes (potentiellement) concernées par les MGF, des consultations médicales, psychologiques et sociales, ainsi que des animations et sensibilisations sur cette thématique.
Afin d’aller à la rencontre du public concerné, nous avons également élargi notre cadre de travail en proposant des consultations au CHR de la Citadelle dans le service de gynécologie-obstétrique une fois par semaine. Cette permanence nous permet d’aller à la rencontre des mères et d’aborder avec elles la question de l’excision pour leurs filles (tradition et pression familiales, culture d’origine, santé des femmes,…).
Au programme :
- Présentation détaillée de notre projet MGF;
- Présentation et lancement de l’intervision ;
Intervenantes / personnes de contacts:
Laetitia Di Bartolomeo, psychologue – laetitia.dibartolomeo@solidaris.be
Nathalie Singh, assistante sociale – nathalie.singh@solidaris.be
Où et quand ?
Jeudi 31 août 2017 de 12h00 à 13h30 – Sandwichs Offerts
Réservation souhaitée avant le 21 août 2017
Lieu : 17, rue des carmes 4000 Liège
Si vous n’êtes pas disponibles mais intéressé.e.s ou si vous voulez en savoir plus,
Contactez-nous : 04/223.13.73