Les 2 et 22 mars ainsi que le 24 mai 2012.
Ces ateliers portaient sur la chaîne d’intervention qui inclut la prévention, la détection et le signalement des mutilations génitales féminines. Sur base de la présentation et l’analyse en plénière de deux cas concrets, nous avons relevé plusieurs éléments concrets qui manquent actuellement pour la détection et la prise en charge de cas de MGF.
Ces deux ateliers ont permis à des acteurs de différents horizons (SAJ, PSE, médecins généralistes, sages-femmes, associations de terrain,…) de réfléchir ensemble aux outils qu’il faudrait créer pour qu’en cas de détection/suspicion de cas de MGF, une procédure claire soit définie.
Les choses avancent! Un groupe de travail « détection et suivi MGF » planche actuellement sur l’élaboration d’outils très concrets qui pourront aider les professionnels à savoir comment réagir s’ils ont à gérer un cas de suspicion de mutilations génitales féminines. Ces arbres décisionnels seront soumis pour validation aux institutions en charge de la promotion de la santé et de la protection des enfants pour qu’ils soient utilisés par les professionnels concernés.
Vous êtes un ou professionnelle concerné-e par la problématique des mutilations génitales féminines (SAJ, éducation permanente, ONE, PSE, PMS, sages-femmes…) et vous avez envie de contribuer à une meilleure prise en charge des filles à risque ou des femmes excisées ? N’hésitez pas à contacter le GAMS (info@gams.be) pour avoir plus d’informations sur ce groupe de travail.