Ce nouvel outil voit le jour suite à un échange lors d’un atelier sur les idées reçues autour des MGF, organisé dans le cadre de l’Assemblée annuelle des SC-MGF en 2018. Il nous est apparu que les animateurs/animatrices dans les associations de femmes manquaient d’outils pédagogiques mettant en valeur des rôles modèles féminins.
Plus particulièrement, des rôles modèles de femmes africaines, maghrébines mais aussi des femmes du Moyen-Orient qui luttent au quotidien contre les MGF – que ce soit dans leur pays d’origine ou dans leur pays d’accueil.
C’est pour quoi AWSA-Be, le GAMS Belgique et les SC-MGF ont décidé de travailler ensemble pour mettre en commun leurs expertises respectives et créer un outil pédagogique sur les MGF, destiné avant tout aux femmes.
« Il faut vivre sa vie en essayant d’en faire un modèle pour les autres. »
Rosa Parks
Pourquoi des rôles modèles ?
La réalité du terrain nous montre que les femmes d’autres origines que belges, vivant en Belgique, n’ont que très peu de rôles modèles disponibles à la télévision, dans les magazines… Or, nous sommes convaincues que recourir aux rôles modèles peut véritablement aider et encourager les femmes dans leur projet professionnel et de vie de façon plus générale. Pour nous, les rôles modèles comme source d’inspiration sont indispensables dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Ainsi, à travers cet outil, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice pour combler ce manque.
Objectifs de l’outil
- Valoriser des parcours de femmes inspirantes et influentes & montrer des moyens d’actions multiples et divers.
- Mettre en valeur des trajectoires de vie diversifiées – ayant toutes en commun la lutte contre les MGF dans le pays d’origine et/ou dans le pays d’accueil.
- Faire évoluer les mentalités sur la perception des MGF afin de lutter contre celles-ci.
Cet outil permettra également de…
- Rendre possible l’émergence d’autres rôles modèles…
- Susciter la transmission entre les générations : une mère qui découvre ces parcours de femmes pourra peut-être transmettre ces modèles à ses filles (ou ses soeurs ou autres) également.
Dans le but final de…
- Propager la conscience féministe pour, notamment, lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles.
- Favoriser et faciliter l’empowerment de chaque femme.
Les personnes suivantes figurent dans l’outil:
- Nawal El Saadawi (Égypte)
- Ifrah Ahmed (Somalie/Irlande)
- Nahid Toubia (Soudan)
- Aicha Dabalé (Djibouti/Éthiopie)
- Edna Adan Ismail (Somaliland)
- Inna Modja (Mali)
- Raqiya Haji Dualeh (Somalie)
- Leyla Hussein (Somalie/Royaume-Uni)
- Bogaletch Gebre (Éthiopie)
- Sérénade Chafik (Égypte/France)
- Mona Eltahawy (Égypte/USA)
L’outil est disponible en version Pdf gratuitement en cliquant ici : Outil Role Models MGF 2019