Enquête qualitative exploratoire de type socio-anthropologique au sujet des motifs et des logiques de continuité et d’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) – en particulier de l’excision et de l’infibulation – parmi les populations d’origine africaine concernées en Belgique francophone. Au départ d’une visée compréhensive, l’enquête contribue à une meilleure analyse de la problématique et devrait ainsi permettre d’améliorer les stratégies de prévention.
Objectifs
La recherche pour vocation première de décrire les représentations et les pratiques des populations concernées au sujet de l’excision, ainsi que les conditions de vie et les dynamiques sociales permettant de contextualiser cette pratique en situation migratoire.
- La recherche est plus particulièrement centrée sur : l’impact de la migration sur la transformation des représentations et des pratiques de l’excision, spécifiquement sous l’ angle des assignations de genre, des violences sexospécifiques et des constructions de la sexualité;
- l’articulation de questions relatives à la santé sexuelle en contexte interculturel – en particulier au plan des dispositifs et des discours.
Étant donné l’absence en Communauté française de recherches sur l’excision du point de vue des acteurs concernés et considérant les délais impartis pour la collecte des données, la recherche a de facto une visée exploratoire. Son ambition est de procéder à un état des lieux assez large de la situation et de préciser les dimensions de la problématique.
Les résultats de la recherche seront diffusés dans le monde scientifique et auprès des intervenant.es de terrain et des autorités politiques. Une meilleure connaissance de la problématique devrait permettre d’affiner les stratégies de prévention.
Télécharger le rapport de recherche