Pourquoi un Réseau bruxellois ?
Le « Réseau MGF bruxellois » s’inscrit dans le travail déjà mené par le Réseau des stratégies concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) démarré en 2008.
Le réseau bruxellois, lancé en 2017, permet un renforcement de la coordination des acteurs œuvrant auprès de communautés concernées par les MGF, en région Bruxelles-capitale, et ainsi une analyse plus spécifique des besoins en région bruxelloise et des solutions à y apporter. Cette démarche se base sur la volonté de favoriser l’intersectorialité, la complémentarité des acteurs et la continuité des actions dans la région.
Comment est né le « Réseau MGF bruxellois » ?
Le réseau bruxellois MGF est né de la volonté politique de deux ministres du gouvernement francophone bruxellois : Mme Jodogne, en charge de la promotion de la santé et Mme Frémault, en charge de l’action sociale de la COCOF (décision approuvée le 27 avril 2016 lors du Gouvernement francophone thématique santé).
Initialement, les deux ministères avaient uni leurs compétences et leurs moyens financiers pour soutenir et renforcer les programmes existants menées par les deux associations spécialisées GAMS Belgique et INTACT en partenariat avec les autres acteurs bruxellois. Un réseau MGF bruxellois à « deux-têtes » avait ainsi été créé grâce aux financements apportés par les ministères du gouvernement francophone bruxellois : Un financement du Ministère de l’action sociale pour la coordination d’INTACT et un financement du Ministère de la santé pour la coordination du GAMS.
Toutefois, depuis le 1er octobre 2019 l’asbl INTACT a mis ses activités en veille, faute de moyens suffisants. La coordination du « volet action sociale » du Réseau MGF Bruxelles a été reprise par le GAMS et la personne chargée de cette coordination chez INTACT a été intégrée à l’équipe du GAMS.
Finalités du Réseau
La finalité de cette coordination bruxelloise des SC-MGF est de favoriser le travail communautaire, intersectoriel et pluridisciplinaire, afin de prévenir les mutilations génitales féminines, d’améliorer la prise en charge globale et de promouvoir la santé et le bien-être des personnes concernées par ces pratiques. Ce travail intersectoriel permettra aux associations membres de mettre en œuvre des outils existants ou de développer de nouveaux outils ou méthodes pour sensibiliser sur la thématique.
La finalité du volet « Promotion de la Santé » est de promouvoir la santé, et en particulier la santé et les droits sexuels et reproductifs, des femmes et filles concernées par les mutilations génitales féminines (MGF), vivant en région Bruxelles-capitale.La finalité du volet « Action Sociale » est de renforcer l’accès à une assistance socio-juridique de qualité des filles et des femmes à risque, et de veiller à garantir une sécurité et une protection effective et à long terme aux filles et aux femmes exposées ou victime d’une MGF.
Organigramme du Réseau
Les objectifs du réseau
L’objectif général de la Coordination bruxelloise des SC-MGF (« Réseau MGF bruxellois») est de favoriser le travail communautaire, intersectoriel et pluridisciplinaire, afin de prévenir les mutilations génitales féminines, d’améliorer la prise en charge globale et de promouvoir la santé et le bien-être des personnes concernées par ces pratiques.
Membres du réseau bruxellois
Plusieurs structures bruxelloises sont déjà engagées en tant que membres Réseau des SC-MGF. D’autres associations se sont engagées lors de la mise en œuvre du volet action sociale du réseau MGF bruxellois. Le réseau à vocation à s’agrandir et invite tous les autres acteurs bruxellois de l’action sociale et de la promotion de la santé à incorporer le Réseau.
Liste des membres et partenaires du Réseau bruxellois MGF
Mise à jour en juin 2023
- GAMS Belgique – coordination du Réseau pour le volet Promotion de la Santé et le volet Action sociale
- Intact (activités en veille)
- AWSA-Belgium (Arab women’s solidarity association Belgium)
- Asbl Odyssée
- CBPS (Promotion santé Bruxelles)
- Centre CeMAViE
- Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (CERE)
- Coordination régionale violences basées sur le genre
- CPAS d’Etterbeek
- Collectif Alpha asbl
- Droits des enfants international (DEI) (collaboration)
- Fédération des Centres de Planning du FPS
- Fédération laïque des CPF
- Femmes & Santé
- Free Clinic
- Garance Asbl
- Intact (activités en veille)
- La Maison Rue Verte
- Le Monde Selon les Femmes
- Médecin généraliste, Athéna Patoulidis
- Médecins du Monde
- Plan International Belgique
- Planning familial des Marolles
- Planning familial du Karreveld
- Plateforme prévention Sida
- Police zone Midi
- Promo Santé médecine générale
- SamuSocial Bruxelles
- SASB Siréas
- Service droit des jeunes Bruxelles
- SSM Ulysse
- Woman Do
- Union des femmes africaines de Belgique (UFA)
- Sister’s House
- BruZelle
Contact
Le Réseau bruxellois est coordonné par Marianne NGUENA, GAMS Belgique.
Email du réseau bruxellois : scmgf.bruxelles@gmail.com
INFORMATIONS MISES A JOUR LE 28/06/2023