Liste de podcasts classés par thème

Ecoutez-vous !

A la découverte de notre playlist de plus de 20 podcasts féministes classés par thème

Avis à celleux qui veulent bousculer les normes de genre, aux personnes, aux filles et femmes concernées ou non par les Mutilations Génitales Féminines (MGF)  qui cherchent à mieux comprendre leur corps et à vivre une sexualité décomplexée, ces podcasts sont faits pour vous !

Attrapez vos écouteurs, montez le son, installez-vous confortablement. Vous en ressortirez changé.e.s !
 

Mais d’abord, un peu d’histoire...

La mise en réseau et l’évolution technologique dans le domaine du numérique font du 21ème siècle, le siècle des possibles en termes de créations audiovisuelles.
De nouveaux médias tels que le format podcast se développent de plus en plus et permettent à des non-professionnel.le.s de prendre le micro.
En 2005, lorsque ce média a été créé, il y avait 3000 podcasts disponibles sur l’appli principale gérée par Apple. Aujourd’hui, c’est plus de 2 millions de podcasts accessibles[1] !

Pourquoi ce format provoque-t-il un tel engouement populaire ?

Dans notre cas, l’utilisation de ce nouvel outil permet de promouvoir la santé sexuelle des femmes et des personnes concernées ou non par les MGF. Les podcasts proposés dans cette liste traitent tous de violences basées sur le genre. Nous abordons des thématiques telles que les mutilations génitales féminines et/ou la déconstruction des normes de genre.

Ainsi, podcaster est un moyen de prendre la parole pour faire entendre sa voix, crier, pleurer et ouvrir son cœur. C’est un outil d’éducation populaire car il facilite l’émancipation citoyenne par une autre voie/voix que celle utilisée par les dominant.e.s.

Ce n’est pas la parole qui condamne mais la parole qui libère du joug d’un système qui ne cherche pas à se remettre en question. D’un revers de la main, le podcast est devenu la radio pirate du 21ème siècle. Celle qui chuchote à l’oreille des raté.e.s du cœur, qui oublie les codes théoriques pour laisser place à l’imagination des sens. Celle qui permet de nous coucher moins bête que la veille. Et c’est tant mieux !

Dans tous les podcasts écoutés pour rédiger cet article, j’ai entendu un.e ami.e me parler de la vie, de ses problèmes, des luttes et de la résilience. Ces podcasts s’adressent à ce qui fait de moi un être humain ; ma sensibilité et mon esprit critique.

J’ai ressenti l’engagement de femmes, d’hommes et de personnes sur des sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur. Leur éloquence est autant engagée qu’engageante. Prendre le temps d’écouter ces voix, c’est considérer leurs souffrances et leurs combats. C’est poser des mots sur les maux.

« Nos corps, nos culs, nos seins, nos vulves, nos orgasmes, nos grossesses, nos avortements et au bout du bout, nos droits. Parce qu’être une femme libérée et bien ce n’est pas si facile[2] ».

Halte aux oreilles chastes et aux féru.e.s du conformisme, ces podcasts ont un effet coup de poing !

Libérez la parole et vous aurez des femmes qui s’expriment ouvertement en assumant haut et fort leur sexualité, leurs idéaux, leur corps, leurs origines et leurs blessures.

Les micros- trottoirs réalisés par le podcast « Une bonne tasse d’été » produit par France Inter sont effarants. Beaucoup de passants ne savent pas définir les menstruations, affirment que les poils sont sales et sans parler du clitoris qui demeure encore une vaste fumisterie peu digne d’intérêt.
Les normes de genre, les normes sociales sont ancrées dans la société et elles déterminent le formatage des corps et des mentalités.

Ces podcasts sont nécessaires car ils traitent de la santé sexuelle et permettent de diffuser ces informations via internet, sans passer par les médias traditionnels. Voici les premiers pas d’une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Ces approches sont centrées sur l’individu et sur les acteur.rice.s du changement. Ainsi, l’empowerment est au centre de la parole.

Comment aider nos « sis »[3] à se débarrasser de leurs contraintes ? Comment atteindre également les garçons et les hommes afin qu’ils s’affranchissent d’une masculinité toxique ? Que faire pour parvenir à l’égalité ? Comment aborder l’excision ? Tant de questions passionnantes abordées de façon décomplexée dans ces podcasts.

Ce format d’écoute est, comme le dit Lauren Bastide créatrice de La Poudre, « une conversation dans laquelle nous ne sommes pas obligé.e.s de parler », un apprentissage de l’intime dans l’intimité de nos oreilles.

Finalement, parler de sexe, d’oppression des corps des femmes s’imposent comme une condition à l’émancipation des femmes. La réappropriation passe par la connaissance de nos corps, de notre santé sexuelle et de nos envies. Parler de sexe c’est apprendre à s’aimer !

Mutilations génitales féminines :  les voix des survivantes

Me My Sexe and I® – Dans l’intimité de femmes noires

Crée et produit par Axelle Jah Njiké (administratrice bénévole au sein du GAMS France) : Il s’agit d’un podcast qui fait entendre au cœur de l’intime, les expériences personnelles de femmes noires. Plusieurs épisodes sont disponibles abordant divers thèmes, dont un autour de l’excision : celui de Christine Beynis, Présidente du Gams France. Ce dernier permet de vivre et découvrir une partie de l’histoire de cette femme, et d’un évènement survenu dans sa vie. À travers ce récit autant poignant qu’émouvant, une force néanmoins se dégage : celle de la libération de la parole et celle de l’espoir de changer les choses. Ce podcast est une vraie pépite de sincérité et d’amour de soi. Ames sensibles, préparez un mouchoir.

À écouter ici : http://me-my-sexe-and-i-le-podcast-au-coeur-de-l-intime.lepodcast.fr/ 

France culture, LSD la série documentaire Au délà du clitoris (4 épisodes) dont celui-ci sur les MGF  » se reconstruire » Perrine Kervran

Selon les blessures infligées, la gravité des lésions, les contextes de l’opération, les choix de vie et de sexualité, la vie des femmes qui ont subi des mutilations génitales n’est pas tracée d’avance. En Europe, les estimations portent à 500 000 le nombre de femmes concernées.  Depuis une dizaine d’année, la réparation du clitoris est enseignée dans les facultés de médecine. Ces réparations ne concernent pas que le clitoris, mais souvent d’autres parties du sexe féminin selon les mutilations vécues. De nombreuses femmes souhaitent en bénéficier avec l’espoir de reconquérir, tout autant symboliquement que physiquement, leur vie sexuelle.  Mais la chirurgie n’est qu’un moment, une séquence médicale, se réparer c’est aussi se choisir une nouvelle vie, se reconstruire.

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/au-dela-du-clitoris-34-se-reconstruire

France culture une vie d’artiste Numéro 21. Inna Modja, fille de Bamako Aurélie Charon

Il est 23h, les mauvaises filles posent les questions qui fâchent. Inna c’est l’enfant terrible, celle qui veut tout savoir, tout comprendre, la numéro 6 d’une famille de 7. Sa mère l’appelle la « Modja », la mauvaise fille parce que c’est la plus casse-tête, la plus têtue. Elle a quelque chose que les autres n’ont pas : elle est sans peur. Inna ose dire, espérer et même, réclamer ce qu’on lui doit. Elle grandi au Ghana puis au Mali. Quand elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à avoir été excisée sans qu’on ne lui ait jamais demandé ce qu’elle en pensait, elle ose le dire. Mais sans crier, elle veut d’abord comprendre. Quand on te coupe dans ta chair, on te coupe de quoi ?

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-dartiste/numero-21-inna-modja-fille-de-bamako

Equipop, un podcast français sur les mutilations génitales féminines

Pour beaucoup de survivantes, les MGF sont devenues la cause de tous leurs problèmes. Elles se sentent diminuées, anormales, imparfaites. Dans le cadre d’une prise en charge globale, les soignant.e.s aident à démêler la vérité des mythes et des idées fausses et, surtout, à changer le point de vue des survivantes sur elles-mêmes et à renforcer leur estime de soi. Le podcast se compose de 5 épisodes. Dans chaque épisode, les expert.e.s s’exprimeront aux côtés de survivantes et de militant.e.s.

À écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=CA9m5bvt7Zk&t=191s

Scarlet Udaan Podcast  (anglais)

Scarlet Udaan is a global youth based organisation, that aims to raise awareness on Female Genital Cutting. It is estimated by the World Health Organisation that 200 million females around the world have undergone FGM/C. Every 11 seconds, one girl is at the risk of undergoing FGC. The name Scarlet Udaan, comes from the word ‘Scarlet’- a brilliant red color which signifies the strength in one’s womanhood; and the word ‘Udaan’- is a Hindi word which means ‘to soar’ or ‘to fly’: It symbolises freedom and the limitless possibilities that exist for an individual. Together, we can End FGC. The editor’s favourite is the particularly interesting episode on intersectionality!

fr : Scarlet Udaan est une organisation mondiale de jeunes qui vise à sensibiliser le public aux MGF. L’OMS estime que 200 millions de femmes dans le monde ont subi une excision. Toutes les 11 secondes, une fille risque de subir une MGF. Le nom Scarlet Udaan vient du mot « Scarlet », une couleur rouge brillante qui signifie la force de la féminité, et du mot « Udaan », un mot hindi qui signifie « s’élever » ou « voler » : Il symbolise la liberté et les possibilités illimitées qui existent pour un individu. Ensemble, nous pouvons mettre fin aux MGF. Ce podcast est destiné aux anglophones. Le coup de cœur de la rédaction reste l’épisode particulièrement intéressant sur l’intersectionnalité !

Listen here : https://www.youtube.com/channel/UCUge3QTLOuTwhmDzJkgRZXw

End FGM Podcast : 4 épisodes traitant de lutte contre les MGF (anglais)

FR :  

  • E1 Engager les hommes dans la lutte contre les MGF avec Tony Mwebia
  • E2 Avoir un mentor dans les campagnes anti MGF avec Ruth Jepchumba
  • E3 Gérer une campagne anti MGF en ligne et hors ligne avec Catherine Thiakunu
  • E4 Gérer des campagnes anti MGF parmi des cultures étrangères avec Antonia Waskowiak

The Heart – Mariya (anglais)

The Heart is an artistic audio project dealing with intimacy and humanity. Funded in 2014, The Heart is composed by a community of badass columnists, radio producers, artists realising personal documentaries talking about their body and their love life.  In 2017, the Heart has been nominated as finalist for the Peabody Award. Two podcasts including a long version of the documentary have received the award “Mariya”. A stoty on the path of Mariya to discover her sexuality after undergone an FGM.

Listen here  : https://www.theheartradio.org/solos/mariya 

FR :

The Heart est un projet artistique audio abordant l’intimité et l’humanité. Fondé en 2014, The Heart est composé d’une communauté de chroniqueuses « badass », productrices radio et artistes réalisant des documentaires personnels à propos de leurs corps et leur vie amoureuse. En 2017, The Heart a été nominé finaliste pour le Peabody Award. Deux podcasts dont une version longue du documentaire ayant reçu l’award « Mariya ». Une histoire sur le parcours de Mariya pour partir à la découverte de la sexualité après une FGM.

Bliss. Stories par Clémentine Galey

The Bliss Bump c’est le premier programme audio qui t’accompagne toute ta grossesse. J’y partage avec toi tout ce que je sais sur la grossesse pour t’aider à traverser de la façon la plus sereine et la plus épanouissante possible ce chemin semé de petits bonheurs, de grandes surprises et d’innombrables imprévus ! Bienvenue dans un cocon de good vibes, bienvenue chez The Bliss Bump !

À écouter ici : https://www.bliss-stories.fr/le-podcast/

Le clito, késako ?  A la recherche du plaisir féminin

FLUX- CLIT REVOLUTION, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier font le tour du monde des sexualités féminines

Flux, c’est le nouveau podcast conversationnel, générationnel et féministe de l’équipe de Cheek Magazine. Tous les quinze jours, Faustine Kopiejwski et Julia Tissier se retrouvent au studio Woodland pour décrypter la planète féministe, débattre et recevoir une personnalité marquante. Cette semaine, on reçoit Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles pour parler de leur projet Clit Revolution.

À écouter ici : https://play.acast.com/s/cheek-magazine-1/flux-episode9-avecclitrevolution-ellesfontletourdumondedessexualitesfeminines

Nouvelles Écoutes – Quoi de meuf ? #15 – O comme orgasme Clémentine Gallot et Pauline Verduzier

Cette semaine, pour ce quinzième épisode de Quoi de meufs, Clémentine Gallot et Pauline Verduzier nous parlent du fossé orgasmique qui existe entre les femmes et les hommes. Elles abordent aussi des questions autour des préliminaires dans les relations hétérosexuelles, de réinventer un script sexuel et du périnée, organe qui n’est pas utile uniquement pour l’accouchement.

À écouter ici : https://podcloud.fr/podcast/quoi-de-meuf/episode/number-15-o-comme-orgasme

Arte Radio – UN PODCAST A SOI Sexualité des femmes, la révolution du plaisir (18) Charlotte Bienaimé

Où en sont les femmes avec leurs désirs et leurs plaisirs ? « Un podcast à soi » interroge la sexualité des femmes au prisme du féminisme.

Pourquoi les femmes hétérosexuelles sont-elles moins nombreuses à déclarer se masturber ou atteindre l’orgasme que les hommes ? Pourquoi les femmes lesbiennes sont-elles plus nombreuses à connaître l’orgasme dans les relations sexuelles ? Peut-on réellement déjouer les rapports de domination qui s’immiscent dans nos chambres à coucher et nos fantasmes ?

À écouter ici : https://www.arteradio.com/son/61661608/sexualite_des_femmes_la_revolution_du_plaisir_18

A la découverte de femmes badass : histoire de sous cultures 

Nouvelles Ecoutes- La Poudre- #2-Inna Modja – Lauren Bastide

Dans ce deuxième épisode de La Poudre, Inna Modja se livre au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Chanteuse, auteur et compositeur, son single French Cancan (2011) s’est écoulé à plus de 110 000 exemplaires et lui a valu deux nominations aux Victoires de la Musique. Son dernier album, Motel Bamako, sorti à l’été 2016, mêle musique traditionnelle malienne et rythmes hip-hop. Engagée dans la lutte contre l’excision, auprès de l’Unicef et de l’Amref, Inna Modja est aussi marraine de la Maison des Femmes à Saint Denis.

À écouter ici : https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/la-poudre-episode-2-inna-modja

Réelles Dorat Moutot – @tasjoui mais pas que… Estelle Abbou

T’as joui?  Derrière cette question, un compte instagram qui a bousculé la toile et levé le voile du tabou de la jouissance féminine. A sa source, une jeune femme journaliste, débordante d’intelligence, de vivacité et d’authenticité. C’est une inclassable, une dénicheuse de tendances, une fan absolue de sous culture, une créatrice de contenus, une chercheuse et une experte du questionnement. Cet épisode est à son image, il est foisonnant, on a parlé de plein de choses, de la représentation de la femme sur instagram, de sexualité, de la misogynie, de         bactéries, d’auto-médication, de microbiote, de biodiversité, d’alimentation, de la nécessité d’être soi et de notre rapport à l’autre et à la peur. Elle voit tout en arborescence, elle fait du bien aux gens en partageant ce qu’elle a sur le cœur, elle est sans filtre, elle est en colère, elle pleure, elle rit, elle assume, elle dérange.

À écouter ici : https://podtail.com/no/podcast/reelles/dorat-moutot-tasjoui-mais-pas-que/

Une sacrée paire d’ovaires réalisé par Marie Bongars

Des femmes avec des destins hors normes, des chemins semés d’embûches, de sexisme, des femmes toujours battantes, avec des parcours de vie incroyables. Cependant ces héroïnes de l’Histoire ne sont pas dans les manuels scolaires, elles ont été oubliées. Elles sont pourtant des inspirations pour toutes les jeunes filles qui ne se croient pas capable d’accomplir leurs rêves.

À écouter ici : https://art19.com/shows/une-sacree-paire-d-ovaires

 Les Passeuses produit par Axelle magazine et réalisé par Camille Wernaers.

Passeuses, c’est une série de cinq podcasts, produite par axelle, sur des thématiques féministes d’aujourd’hui, éclairées par les luttes historiques des femmes du mouvement Vie Féminine et d’autres collectifs et militantes féministes belges.Dans Passeuses, nous voulons faire connaître l’histoire des combats de femmes, encore actuels et portés aujourd’hui par une multiplicité d’institutions, de groupes, de collectifs, de militant·es. Nous voulons aussi donner des clés pour décrypter les enjeux des droits des femmes en 2021. Le podcast Passeuses jette des ponts entre les luttes féministes et la diversité des militantes qui les font vivre

À écouter ici : https://www.axellemag.be/serie/les-passeuses/

Nouvelles Ecoutes- La Poudre- Lauren Bastide épisode Bonus

 Le 19 octobre dernier, à l’occasion du Paris Podcast Festival qui avait lieu à la Gaîté Lyrique, La Poudre organisait une table ronde dédiée au traitement féministe de la sexualité par les podcasteuses françaises :  

*Axelle Jah Njiké, autrice, créatrice du podcast Me My Sexe and I ®, et administratrice au sein du GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles)

*Élodie Font, journaliste et hôtesse de nombreux podcasts, notamment Coming In (Arte Radio), récompensé du Out d’or 2018 du meilleur documentaire, Mycose the Night (Arte Radio) ou encore Il était une fois la PMA (Cheek Magazine)

* Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, médecin à la maternité de la Pitié Salpétrière et co-hôtesse du podcast Coucou le Q produit par Madmoizelle.

À écouter ici : https://podtail.com/podcast/la-poudre/episode-bonus-sexe-a-la-gaite/

Régression ou progrès des droits des femmes ?  

France Inter Une bonne tasse d’été – « Le corps de la femme est-il libéré ? » – Marie Sauvion

C’est une jeune femme qui marche sur un trottoir parisien, pimpante et pressée dans sa robe rouge, et qu’un salopard frappe à toute volée parce qu’elle a répondu à ses insultes. C’est une gamine en larmes dans une cabine d’essayage, parce que ses fesses ne rentrent pas dans un short mal taillé par des ouvriers mal payés. Ce sont des filles humiliées sur les réseaux sociaux parce qu’elles posent avec leurs poils. C’est l’actu de l’été.

À écouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/une-bonne-tasse-d-ete/une-bonne-tasse-d-ete-10-aout-2018

Le podcast éducatif : parlons peu, parlons cul [4]!

Madmoizelle – Coucou le Q, le podcast sexo (plusieurs épisodes abordants divers sujets – Queen Camille et Dr Berlingo

Coucou toi, c’est Queen Camille. Connais-tu ma devise ? Communiquer pour bien niquer ! Parler de sexe, c’est important mais ce n’est pas toujours chose aisée… Pourtant au royaume du Q, les curieux sont rois, et reines! Je suis donc fière de te présenter aujourd’hui le tout premier épisode de Coucou le Q, le nouveau podcast sexo de madmoiZelle, dans lequel on va pourvoir discuter de tout ce qui te turlupine la pine. Comme toute monarque qui se respecte, je ne m’entoure que des meilleurs… J’ai ainsi la joie de présenter ce podcast avec Laura Berlingo, une gynéco fantastique que tu ne devrais pas tarder à aimer autant que je l’aime… Ensemble, nous répondons à toutes vos questions sur la sexualité avec bienveillance et bonne humeur, et ça détend du Q !

À écouter ici : https://mmz.li/CoucouleQiTunes

 Les couilles sur la table, l’impossible éducation sexuelle Victoire Tuaillon

Avec l’équipe de Programme B, l’émission d’actualité quotidienne de Binge Audio, on s’est penchés sur des comptes dédiés à l’éducation sexuelle qui fleurissent sur Instagram : T’as joui, Gangduclito, Jouissance Club, La prédiction, ou Le cul nu. Leur but : être pédagogue et réfléchir avec les internautes sur des questions de désir, de consentement, ou de connaissance de son corps. Pourtant ces comptes sont menacés par les règles du réseau social qui les empêche parfois de poster ou même d’exister. Par ailleurs, l’éducation sexuelle proposée par les cursus scolaires reste disparate. Pour les jeunes et les moins jeunes en quête de réponses sur leur(s) sexualité(s), la question est de savoir vers où ils et elles peuvent se tourner. Thomas Rozec et Victoire Tuaillon reçoivent le militant associatif Dr Kpote et l’illustratrice Jüne qui tient le compte Instagram Jouissance Club.

À écouter ici : https://soundcloud.com/lescouilles-podcast/limpossible-education-sexuelle

Un podcast à soi, un autre homme est possible : épisode 8 Charlotte Bienaimé

Comment réfléchir à sa masculinité ? A l’heure des combats féministes et du mouvement #MeToo, comment se construisent les identités masculines ? Quels stéréotypes de genre pèsent sur les hommes ? Quels rapports de domination existent entre eux ? Pourquoi certains vont jusqu’au viol ?  À l’inverse des masculinistes qui cherchent à retrouver une virilité perdue, comment déconstruire ses pratiques de domination, ses injonctions intériorisées à la virilité ? C’est ce que j’ai cherché à comprendre dans ce podcast. Parce qu’interroger les masculinités est un enjeu féministe, une pratique nécessaire pour faire changer les rapports de domination.

À écouter ici : https://www.arteradio.com/son/61659963/un_autre_homme_est_possible_8

Dans l’intime des violences basées sur le genre : libérez la parole  

RFI – «Bas les pattes» (4/10): quand la victime est traitée comme une coupable- Kpénahi Traoré et Simon Decreuze

Que faisais-tu là ? Tu avais bu ? Tu étais habillée comment ? Ce sont généralement ces questions qu’on pose aux victimes de viols. Des questions qui minimisent le rôle des agresseurs et enferment les survivantes de violences sexuelles dans le silence et la culpabilité. La peur d’être ostracisée et le sentiment de honte font que beaucoup de cas d’agressions sexuelles ne sont pas signalés.

À écouter ici : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200701-bas-les-pattes-4-10-une-culpabilisation-insidieuse-victimes-agressions-sexuelles

Podcasts : « Ma santé en confinement. Paroles de femmes. D’une bulle à l’autre »

Entre mars et juin 2020, le Réseau wallon pour la santé des femmes, dont le GAMS Belgique est membre, a collecté plus d’une cinquantaine de témoignages de femmes livrant leur vécu du confinement. De ceux-ci est née l’envie d’en faire un podcast, décliné en quatre capsules. La santé en confinement… au sens large. Les capsules abordent différents pans de la santé physique, mentale et sociale, mais aussi les émotions ressenties. Comment les femmes ont-elles pu prendre soin de leur santé ? Quel a été leur rapport au système et aux professionnel·le·s de la santé ? Comment ont-elles concilié vie privée et vie professionnelle ? Quelles ressources ont-elles mobilisé pour traverser l’isolement, l’anxiété, l’ennui, la charge mentale ?

Comme si on avait pu se rencontrer.

À écouter ici : https://gams.be/2020/10/22/podcasts-ma-sante-en-confinement-paroles-de-femmes-dune-bulle-a-lautre/

 YESSS Un podcast de warriors par Anaïs Bourdet, Margaïd Quioc, Elsa Miské

YESSS est un podcast féministe et résolument positif : on célèbre les victoires de femmes contre le sexisme, les warriors du quotidien.

À écouter ici : https://yessspodcast.fr

Sources bibliographiques : Borde, T. (2012). Médias citoyens : un enjeu social et démocratique majeur. Sens public. https://doi.org/10.7202/1062836ar  

Liste des podcasts :
  1. Me my sexe and I : http://me-my-sexe-and-i-le-podcast-au-coeur-de-l-intime.lepodcast.fr/ 
  2. France culture LSD la série documentaire : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/au-dela-du-clitoris-34-se-reconstruire
  3. France culture Une vie d’artiste : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-dartiste/numero-21-inna-modja-fille-de-bamako  
  4. Equipop: https://www.youtube.com/watch?v=CA9m5bvt7Zk&t=191s
  5.  Scarlet Udaan:  https://www.youtube.com/channel/UCUge3QTLOuTwhmDzJkgRZXw  
  6. Men End FGM: http://www.kipainoi.com/tony-mwebia-menendfgm/
  7. The Heart radio: https://www.theheartradio.org/solos/mariya
  8. Bliss Stories: https://www.bliss-stories.fr/le-podcast/
  9. Cheek Magazine : https://play.acast.com/s/cheek-magazine-1/flux-episode9-avecclitrevolution-ellesfontletourdumondedessexualitesfeminines
  10.  PodCloud « Quoi de meuf » : https://podcloud.fr/podcast/quoi-de-meuf/episode/number-15-o-comme-orgasme
  11.  Arte Radio https://www.arteradio.com/son/61661608/sexualite_des_femmes_la_revolution_du_plaisir_18
  12. Nouvelles écoutes : https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/la-poudre-episode-2-inna-modja
  13. Réelles : https://podtail.com/no/podcast/reelles/dorat-moutot-tasjoui-mais-pas-que/  
  14. Une sacrée paire d’ovaires : https://art19.com/shows/une-sacree-paire-d-ovaires
  15. Axelle magazine : https://www.axellemag.be/serie/les-passeuses/  
  16. France inter : https://www.franceinter.fr/emissions/une-bonne-tasse-d-ete/une-bonne-tasse-d-ete-10-aout-2018
  17. Coucou le Q : https://mmz.li/CoucouleQiTunes
  18. Les couilles sur la table :  https://soundcloud.com/lescouilles-podcast/limpossible-education-sexuelle
  19. Arte Radio : https://www.arteradio.com/son/61659963/un_autre_homme_est_possible_8
  20. RFI : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200701-bas-les-pattes-4-10-une-culpabilisation-insidieuse-victimes-agressions-sexuelles
  21. Réseau wallon pour la santé des femmes : https://gams.be/2020/10/22/podcasts-ma-sante-en-confinement-paroles-de-femmes-dune-bulle-a-lautre/
  22. Yesss podcast: https://yessspodcast.fr/
  23.  La Poudre : https://podtail.com/podcast/la-poudre/episode-bonus-sexe-a-la-gaite/L

Qui se cache derrière cet article ?

Grande fille de maintenant 22 ans, je m’appelle Yannick Senegas Amoros. Je suis stagiaire au Gams Belgique et plus précisément à la CoP, communauté de pratiques bilingue permettant de créer des ponts entre les professionnel.le.s, militant.e.s d’Afrique et d’Europe afin de lutter contre les MGF. Passionnée d’écriture et de poésie, j’espère que cette liste de podcasts vous permettra d’apprécier le pouvoir des mots et le courage de ces êtres humains qui osent prendre la parole.  

 


[1] https://podmust.com/podcast-definition-histoire/

[2] Tirée du podcast La Poudre – Épisode Bonus – Sexe à la Gaîté

[3] « sis » venant du mot « sister » en anglais qui signifie « sœur » en français. Cela introduit la notion de sororité.

[4] Expression tirée de la chaîne Youtube « Parlons peu mais parlons » https://www.youtube.com/results?search_query=parlons+peu+mais+parlons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *