Associations à base communautaire : associations composées de membres d’une communauté qui essayent de répondre aux besoins sociaux, éducationnels ou environnementaux de leur communauté.
Déchirure périnéale : déchirure plus ou moins sévère du périnée (ensemble des tissus qui constituent le plancher du petit bassin soutenant le vagin, la vessie et le rectum) lors de l’accouchement par voie basse.
Désinfibulation : intervention consistant à sectionner la cloison formée par l’accolement ou la suture des grandes lèvres sur la ligne médiane pour ouvrir l’accès à l’orifice externe du vagin et ainsi permettre la pratique des rapports sexuels vaginaux et l’accouchement. La désinfibulation permet aussi de libérer le méat urinaire et de retrouver une miction normale.
Excision : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres de la vulve, avec ou sans excision des grandes lèvres.
Femmes relais : Les femmes issues des communautés concernées par l’excision qui ont suivi une formation d’une association spécialisée (GAMS Belgique, CL-MGF). Elles peuvent diffuser au sein de la communauté des messages de prévention, aider les associations spécialisées à contacter et rassembler les femmes lors d’activités de sensibilisation et jouer le rôle de médiateur-trice en discutant avec la famille concernée lors d’une situation à risque (retour au pays pendant les vacances).
Fistules : abouchement anormal d’une cavité dans une autre au cours d’un processus évolutif pathologique. Les fistules génitales sont de deux types : fistules entre le rectum et le vagin (rectovaginales) ou entre la vessie et le vagin (vésico-vaginales). Elles peuvent être dues entre autres à la rétention prolongée de la tête de l’enfant dans le vagin lors d’un accouchement long et difficile.
Incidence : nombre de nouveaux cas d’une affection donnée enregistrés au sein d’une population donnée, au cours d’une période donnée (généralement un an).
Incontinence : émission incontrôlée d’urine (incontinence urinaire) ou de matières fécales (incontinence fécale).
Infection urinaire, génitale ou pelvienne : prolifération anormale d’agents infectieux (dont bactéries) respectivement dans le système urinaire (qui comprend notamment les reins, la vessie, l’urètre), dans le système génital et dans la région pelvienne (bassin et petit bassin).
Infection sexuellement transmissible : maladie infectieuse qui se transmet entre partenaires au cours des différentes formes de rapports sexuels (oraux, vaginaux ou anaux).
Infibulation : accolement et suture des grandes lèvres de la vulve, avec ou sans ablation du clitoris, laissant une petite ouverture pour que l’urine et les menstruations puissent s’écouler.
Interprètes : L’interprète assure la traduction orale complète et précise des messages des différent-e-s interlocuteur-trice-s.
Leaders communautaires : Membres des communautés qui y exercent une certaine influence (responsables d’associations de femmes, responsables de tontines, leaders religieux, etc.). On peut être un acteur ou une actrice communautaire, c’est-à-dire faire partie du processus de changement, sans forcément être un leader.
Médiateur-trice interculturel-le : Le médiateur ou la médiatrice interculturel-le est chargé-e de faire de l’interprétariat de liaison (traduction entre deux interlocuteurs qui ne parlent pas la même langue) afin d’amener à une compréhension mutuelle. Il ou elle peut également jeter des «ponts entre les cultures» et expliquer les codes culturels respectifs pour mieux comprendre les attitudes («décodage culturel»). En général, les médiateur-trice-s sont issu-e-s de la communauté pour laquelle ils-elles assument la fonction de médiation.
Mutilations Sexuelles Féminines/ Mutilations Génitales Féminines : désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre mutilation de ces organes pratiquée pour des raisons culturelles et non à des fins thérapeutiques (Organisation Mondiale de la Santé, 1997).
Obstétrique : spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l’étude et la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement. Personnes de référence dans les organismes spécialisés : Professionnel-le-s au sein des organismes spécialisés en matière de MGF (GAMS, INTACT , CL -MGF) qui sont chargé-e-s de conseiller et d’orienter les professionnel-le-s sur le terrain (organismes généralistes) en cas de situation aiguë, de difficultés rencontrées sur des cas. Prévalence : nombre de personnes atteintes d’une affection donnée, dans une population donnée, à un moment donné.
Professionnel-le-s relais dans les organismes généralistes (hôpitaux, ONE, PSE, etc.) : Professionnel-le-s formé-e-s par les associations spécialisées (GAMS, INTACT , CL -MGF) et qui sont les référent-e-s MGF au sein de leur structure :
– être une personne ressource en matière de MGF pour les collègues de travail qui peuvent exposer leurs questions et partager avec elle la meilleure conduite possible à tenir ;
– être la personne de référence pour la prise en charge des enfants ou des femmes concernées par les MGF (situation à risque ou cas avéré) ;
– assurer un travail en réseau au sein des associations spécialisées (participation à des réunions de concertation, diffusion des outils de sensibilisation…).
Reconstruction du clitoris : technique chirurgicale qui a pour but de reconstruire un clitoris «d’aspect normal, en bonne position et sensible» en ramenant à la surface le moignon du clitoris enfoui sous la cicatrice.
Réinfibulation : nouvelle suture des grandes lèvres de la vulve précédemment sectionnées lors d’une désinfibulation. La réinfibulation est pratiquée le plus souvent après l’accouchement mais également lors d’une deuxième union (remariage d’une veuve par exemple) ou lorsque la première infibulation s’est désunie spontanément (suite à un problème de cicatrisation par exemple).
Souffrance et mort foetales : altération des fonctions vitales du foetus (absence de prise de poids, ralentissement du coeur, diminution des mouvements). On distingue la souffrance chronique pendant la grossesse, caractérisée par un retard de croissance du foetus, de la souffrance aiguë caractérisée par un ralentissement du coeur. Les souffrances chronique et aiguë peuvent aboutir à la mort du foetus (in utero) si aucune prise en charge n’est proposée (repos, traitement médicamenteux, césarienne, etc.).
Statut de séjour : modalité fixée par la loi permettant à un étranger de résider en Belgique et d’accéder ou non, pleinement ou de manière restreinte, au marché du travail et à l’aide sociale.
Titre de séjour : carte délivrée à tout étranger de plus de 12 ans ayant obtenu un droit ou une autorisation de séjourner temporairement ou définitivement en Belgique.