Série EVRAS-Atelier 5 : Outils et bonnes pratiques pour renforcer à la parentalité dans l’éducation à la vie affective et sexuelle

Inscrivez-vous dès maintenant

Outils et bonnes pratiques pour renforcer la parentalité dans l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Dans le cadre de la série d’ateliers consacrés à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), GAMS Belgique, via les Stratégies Concertées propose son dernier atelier en ligne de l’année 2024. Ce dernier atelier se penchera sur des outils et des bonnes pratiques pour renforcer la parentalité dans l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes, avec un focus particulier sur les stratégies de dialogue et de sensibilisation auprès des parents.

Depuis le début de cette série, nous avons exploré les différents aspects de l’EVRAS à travers cinq ateliers interactifs. Chaque session a permis d’aborder des enjeux cruciaux pour la prévention des mutilations génitales féminines (MGF) et des violences sexuelles, tout en mettant en lumière le rôle essentiel de l’éducation à la sexualité dans le développement des jeunes. Les thématiques abordées ont couvert des sujets variés, allant du développement psychosexuel de l’enfant à la place des parents dans l’éducation à la sexualité, en passant par les défis de la transmission des savoirs sexuels en famille.
 

Dans ce dernier atelier, nous nous concentrerons sur les pratiques concrètes et les ressources disponibles pour aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans cette démarche d’éducation. L’atelier mettra l’accent sur des stratégies pour engager les parents, surmonter les résistances et sur les obstacles qui peuvent freiner cette éducation, afin de leur fournir les outils nécessaires pour aborder ces sujets délicats avec confiance et compétence.

Objectifs

  • Renforcer les connaissances des parents et des professionnels sur l’EVRAS
  • Présenter des méthodologies et des outils pratiques pour aborder l’EVRAS avec les familles
  • Identifier les défis et les résistances rencontrées par les parents face à cette éducation
  • Fournir des clés pour faciliter le dialogue sur ces thématiques sensibles
  • Aider les parents à se sentir plus soutenus et outillés dans leur rôle éducatif en matière de sexualité
QUAND
Mardi 03 décembre de 14h – 16h


En ligne – ZOOM
 

QUI

  • Mariama Bah, Coordinatrice SC-MGF et Responsable des Community Voices à Bruxelles et en Wallonie. 
  • Shannon Solvini & Gaëlle Lechanteur, Assistantes sociales au Centre de planning familial Soralia Liège
  • Nouria Aden, Relais communautaire à GAMS Belgique
  • Bountou Kouyaté, Travailleuse interculturelle à Bruxelles, GAMS Belgique

cliquez ici pour vous inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *