Comité de concertation opérationnel
Après la phase de démarrage des SC-MGF qui correspondait à l’analyse de situation et la planification des activités, un besoin de concertation pour l’opérationnalisation des activités s’est fait sentir au sein des associations spécialisées (GAMS, INTACT , CL-MGF). Un comité de concertation opérationnel (CCO ) a été mis sur pied début 2013 pour piloter le réseau des Stratégies concertées en stimulant et en coordonnant les activités de terrain: élaboration d’outils communs, organisation d’ateliers thématiques, partage des agendas, etc.
Cinq associations sont actuellement membres du Comité de Concertation Opérationnel : le GAMS, INTACT, le Centre de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes de Liège (CPF-FPS), la Maison Plurielle de Charleroi, le Collectif des femmes africaines du Hainaut, et le Centre Femmes Hommes Verviers.
Membres du CCO :
GAMS : Fabienne RICHARD
CPF-FPS de Liège : Boris COLLIN, Céline LIURNO, Chrystel HOTTIAS
La Maison Plurielle de Charleroi : Gemaëlle Corsini
Le Collectif des femmes africaines du Hainaut : Annette Ntignoi
le Centre Femmes Hommes Verviers : Alexandre BRUNET
SC-MGF, coordinatrice : Marianne NGUENA
Tableau de répartition des tâches CCO et associations spécialisées
Groupe d’appui méthodologique
Un groupe d’appui méthodologique composé de représentant‑e‑s de divers secteurs concernés avait été constitué pendant les premières années du réseau SC-MGF. Il avait pour mission générale de piloter le processus et de garantir sa qualité. Plus spécifiquement, le GA était chargé :
- De veiller à la validité du dispositif méthodologique, notamment en fournissant des pistes de travail ainsi qu’en assurant la contradiction et la diversité des approches ;
- D’assurer le suivi et l’orientation du processus lors de ses différentes étapes ;
- De contribuer à l’élaboration des différents documents en lien avec le processus.