Evaluation des activités: quels critères et indicateurs de qualité? – 2ème partie

Figure 1 : La gestion de cycle de projet

Figure 1 : La gestion de cycle de projet

Les différentes associations et organisations se posent souvent la question de la meilleure méthode pour évaluer leurs activités et du choix des indicateurs – pas facile, encore moins sur le thème des mutilations génitales féminines où il sera impossible d’avoir une évaluation d’impact basée sur une mesure chiffrée du nombre de nouveaux cas d’excision en Belgique comme la pratique est cachée et punie par la loi. Le défi sera donc, en repartant du plan opérationnel des Stratégies concertées-MGF, de définir des critères et indicateurs pertinents et réalistes pour évaluer la qualité des différentes activités. L’atelier sera construit avec des outils de promotion de la santé.

Lors de l’atelier du 13 juin 2013, les participants-es ont manifesté le désir qu’une 2e journée soit organisée afin de poursuivre la réflexion sur la base des acquis du premier atelier. La date pour ce second atelier a été fixée au 26 septembre 2013, de 9h à 16h30, le GAMS Belgique, en collaboration avec l’Observatoire du sida et des sexualités.

Lors de cette journée, nous approfondirons les notions d’indicateurs de processus, les indicateurs de résultats et les conditions de réussites. Pour ce faire, nous nous repartirons des 4 activités sur lesquelles nous avons travaillé le 13 juin mais en développant 4 autres critères. 

Où?

GAMS Belgique
Rue Gabrielle Petit, 6
1080 Bruxelles

Horaire

  • 9h: accueil
  • 9h30: lancement de la journée
  • 16h30: fin

Inscription

Le nombre d’inscription est limité à une vingtaine de personne. La priorité est donnée à ceux et celles qui ont assisté à la première partie de l’atelier. Toutefois, tout sera fait pour permettre aux nouveaux-elles venus-es de pouvoir s’intégrer facilement dans le processus.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne 

 

Compte-rendu du 13 juin – Télécharger