Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Mutilations génitales féminines/excision : aperçu statistique et étude de la dynamique des changements, UNICEF, New York, 2013.
Un nouveau rapport de l’UNICEF analyse la prévalence des mutilations génitales féminines et de l’excision (MGF/E) et les tendances dans 29 pays. Ce rapport s’appuie sur les données de plus de 70 enquêtes représentatives de la situation nationale menées sur une période de 20 ans, pour parvenir à la conclusion que ces pratiques ont reculé dans un certain nombre de pays. D’autres changements majeurs sont également en train de s’opérer.
Considérées du point de vue des dynamiques sociales sous-jacentes, les conclusions de ce rapport servent de base aux mesures à prendre pour modifier les attitudes et les comportements qui perpétuent les MGF/E au terme de près d’un siècle d’efforts déployés pour les éliminer. Les recommandations qui en résultent peuvent être utilisées en collaboration avec de nombreux partenaires œuvrant pour accélérer l’abandon de ces pratiques.
Télécharger (Rapport – PDF 8Mo)
Télécharger (Résumé en français – PDF 750 Ko)
Podcast de Claudia Cappa: écouter