Le réseau européen End FGM European Network a produit un guide sur les MGF dans les Directives européennes relatives à l’asile.
Ce guide met en évident les dispositions dans les directives de l’Union Européenne relatives aux procédure d’asile, aux conditions de réception ainsi qu’à la qualification (Asylum Procedures, Reception Conditions and Qualification Directives). Son but est d’expliquer l’application des trois directives de manière accessible pour les représentantEs de la société civile, travaillant avec des personnes concernées par les MGF. Il permettra aux membres du réseau de communiquer et mener des actions de plaidoyer sur les sujets en lien avec le système d’asile commun de l’Union européenne (Common European Asylum System) et les MGF avec des autorités compétentes des États, et de surveiller la conformité avec leurs obligations sous la législation européenne.
Les Etats membre doivent assurer que les procédures d’asile et les conditions d’accueil des demandeur-euses d’asile soient sensible au genre et que des garanties procédurales particulières sont mises en place pour les groupes vulnérables, tels que les femmes et les filles concernées par les MGF. Les Etats membres doivent reconnaître les MGF en tant que forme de persécution, dans la lignée des obligations internationales et de l’UE, et attribuer une protection internationale à celles qui sont concernées.
Lisez-le guide ici (anglais) : End_FGM_Asylum_Guide
Plus d’information :
- Site web de END FGM Network
- Lisez notre entretien « Réseau END FGM Europe : Une approche holistique du plaidoyer sur les MGF »