Une journée du réseau avait lieu le vendredi 17 décembre 2010 au GAMS Belgique à Bruxelles. C’était l’occasion pour les membres d’échanger sur leurs pratiques et de partager des résultats de recherche ou des nouveaux outils sur les MGF.
La matinée était dédiée à la présentation de résultats de plusieurs recherches: une étude quantitative (estimation du nombre de femmes excisées vivant en Belgique), une étude qualitative (impact de la migration sur l’excision) et une recherche sur la protection des petites filles à risque (point de vue des acteurs du secteur de protection de l’enfant et des professionnels de santé).
L’après-midi était consacrée à la présentation d’une nouvelle brochure sur le secret professionnel et les MGF et au plan d’action des stratégies concertées MGF : activités en cours, à développer, par qui, etc.
Documents
- Programme (Télécharger en PDF)
- Introduction sur le processus des stratégies concertées MGF et présentation des objectifs de la journée par Fabienne Richard (Télécharger en PDF)
- Présentation de la recherche quantitative : « Etude sur la prévalence des femmes excisées ou à risque d’excision vivant en Belgique », réalisée par l’IMT d’Anvers pour le SPF santé par Dominique Dubourg (Télécharger en PDF)
- Présentation de la recherche qualitative : « Excision et migration », réalisée par l’Observatoire du sida et des sexualités par Myriam Dieleman (Télécharger en PDF)
- Livret sur le secret professionnel réalisé par l’asbl Intact (Télécharger en PDF)
- Sélection bibliographique « Excision et immigration » (Télécharger en PDF)