Le regard porté par chaque personne sur la santé, la maladie, la maternité et les soins est profondément culturel. Si les conflits de représentation de la santé entre professionnels et usagers s’expriment, le plus souvent, dans le registre des «chocs culturels», ils ont aussi souvent pour effet d’enfermer les uns et les autres dans des stéréotypes et des préjugés culturels.
Les incompréhensions mutuelles se manifestent-elles seulement en raison d’origines nationales ou linguistiques différentes? Comment le professionnel et l’usager peuvent-ils se rencontrer? Quels terrains d’entente culturelles peut-on bâtir dans le respect des identités de chacun?
Vous aimeriez y voir plus clair, découvrir des ressources, questionner vos pratiques professionnelles, découvrir celles des autres, rechercher de nouvelles pistes de travail, vous ressourcer au travers d’échanges.
Cette journée s’adresse aux professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux qui sont amenés à travailler avec des personnes d’origine étrangère et qui perçoivent parfois un décalage culturel lorsqu’ils sont amenés à analyser une demande, à accompagner des personnes (dans un projet collectif ou pour un suivi psychologique, médical ou social) ou encore à les orienter. Elle s’inscrit dans un processus,initié en 2012, qui vise à mieux outiller les intervenants.
Information et programme: ici