Les Stratégies Concertées de Lutte contre les MGF (SC-MGF) lancent une nouvelle série d’ateliers en ligne cette année : la série sexo !
Découvrez dès à présent le programme de l’année, et rendez-vous le 14 février pour le premier atelier ! Plus d’informations disponibles en dessous du programme.
Vous avez été nombreux et nombreuses à remplir les formulaires d’évaluation afin de répondre à vos besoins et attentes, nous vous en remercions !
C’est pourquoi, à la demande des professionnel·le·s et des femmes concernées, nous vous proposons une série sexo autour des MGF.
De plus en plus, nous avons pu observer que ces ateliers en ligne sont devenus des rendez-vous très attendus par les membres du réseau des SC-MGF, alors nous vous avons réservé une petite nouveauté : au lieu de 5 ateliers, nous vous en proposerons 6 !
Et hop ! Bloquez déjà les dates dans vos agendas afin de n’en manquer aucun !
Retrouvons-nous dès ce 14 février (14h-16h) pour le premier atelier en ligne de la série : Les bases du clitoris : socialisation corporelle et rapport à l’organe.
Au programme
La structure anatomique complète du clitoris est très souvent méconnue. D’ailleurs, elle apparaît peu dans les manuels scolaires. Sa partie externe peut être accessible, explorer, ressentie par soi-même ou sa/son partenaire,. Cette auto-exploration à mettre toutefois au conditionnel puisque pouvant être entravée par des tabous puissants la concernant, tout comme par des pratiques d’excision. Cette portion visible a servi et sert encore aujourd’hui à qualifier le clitoris de « petit organe érectile de l’appareil génital externe de la femme située à la partie antérieure de la vulve » pourtant ce n’est que le sommet de l’iceberg !
Si le clitoris concerne directement le champ des sexualités, du désir, des plaisirs, il incarne également une certaine socialisation corporelle propre aux contextes socio-culturels d’où viennent les femmes concernées par les MGF. De même, sa méconnaissance participe encore largement à une représentation sociale d’une anatomie et donc d’une sexualité féminine tournée vers la reproduction. Participer à faire connaître l’anatomie complète de cet organe, c’est œuvrer à restituer une image de soi intègre et autonome pour les femmes. Enfin, elle permet non seulement de sensibiliser contre les excisions, mais également de prendre conscience du travail à faire pour y mettre fin dans nos propres contrées.
Objectif
Ce premier atelier en ligne s’inscrit dans le cadre d’un rappel, d’une (ré)appropriation sur ce que sont la physiologie, l’anatomie de la sexualité féminine et des enjeux socio-culturels autour de cet organe qu’est le clitoris.
Intervenantes
- Céline Liurno, psychologue et sexologue clinicienne, Centre de Planning Familial SORALIA Liège, Service Alternatives du Centre de Planning Familial SORALIA Liège
- Mariama Bah, médiatrice interculturelle, responsable des Community Voices, GAMS Belgique
Infos pratiques
- Mardi 14 février 2023, de 14h-16h
- Atelier en ligne via Zoom
- Gratuit
- Inscription obligatoire via ce formulaire