Lancement d’une cartographie psycho-sexo-sociale

gams-2M4A8762La Communauté de pratiques sur les MGF/E, mise en place dans le cadre du projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour mettre fin aux MGF/E », vient de lancer une Cartographie des activités d’accompagnement psychologique, sexologique et sociale des femmes et filles concernées par les MGF.

« Dans certains pays ou régions, le traitement proposé par les centres de santé (publics ou privés) aux femmes et filles ayant subi une MGF a longtemps été limité aux aspects purement médicaux : traitement d’une complication, opération chirurgicale (désinfibulation, ablation d’un kyste…). Or, nous pensons qu’il est important de considérer l’individue dans sa globalité et qu’il est bon de tenir compte du bien-être général en proposant un accompagnement complet et varié aux personnes concernées, c’est à dire non seulement physique, par les soins médicaux, mais également psychologique et sexuel.  En effet, l’Organisation mondiale de la santé définit bien la « santé » comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Etant donné l’importance d’une approche globale de prise en charge nous avons décidé de consacrer la première année de la Communauté de Pratiques sur les MGF (CoP MGF) à une discussion et un recueil d’expériences et de bonnes pratiques autour de la prise en charge psycho-sexuelle et sociale des femmes et filles concernées par les MGF/excision, vivant en Afrique ou e Europe. »

20170531_GAMS_CoP_FacebookPost_LancementMapping_V2Un descriptif détaillé du contexte de ce projet peut être lu sur le blog de la CoP : « Vers un accompagnement multidisciplinaire des femmes concernées par les MGF/E ».

Ce projet de cartographie se base sur quelques hypothèses de départ:

  • Des techniques et outils différents sont utilisées dans la prise en charge de traumas et de troubles sexuels des femmes et filles concernées par les MGF/E. Ces techniques/outils dépendent des contextes, des moyens, des expériences, etc. ;
  • Les professionnel.le.s des structures sanitaires et des organisations de terrain ainsi que les femmes concernées peuvent identifier des besoins et lacunes en matière de prise en charge ;
  • Un échange d’expériences peut mener vers de nouvelles initiatives, voire des solutions innovantes.

Objectifs du projet :
L’objectif global de ce projet est de produire des connaissances sur la situation de prise en charge des femmes touchées par les MGF en Europe et en Afrique (par le biais d’une enquête en ligne), de partager des connaissances et des bonnes pratiques afin de donner naissance à de nouvelles synergies, et établir des recommandations et des propositions d’interventions.

La première étape est d’élaborer une cartographie ( ou « mapping ») des initiatives, des projets et des centres pluridisciplinaires prenant en charge les femmes et les filles excisées dans un cadre psycho-sexuel, en individuel ou en collectif.
Le résultat de cette cartographie sera présenté sur le blog de la CoP avec une carte permettant de voir , Comment et Qui met en place des activités d’accompagnement psycho-sexo-sociale. 

Si vous…
… travaillez dans un centre (multidisciplinaire ou non) d’accompagnement de femmes ayant subi une MGF;
…menez un projet qui vise à augmenter le bien-être des femmes/filles concernées par les MGF/E;
… menez un projet d’accompagnement psychologique, social et/ou sexuel de filles ou de femmes concernées par les MGF/E.

Merci de remplir l’enquête !

Pour toute question, contacter les modératrices de la CoP par mail : cop.mgf@gmail.com

Remplir l’enquête pour la cartographie  (en bas de la page)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *