La violence contre les femmes, y compris la Mutilation Génitale Féminine/l’Excision (MGF/E), porte atteinte aux valeurs fondamentales de la mission d’AWEPA. En 2009, en coopération avec ses membres Européens et ses partenaires Africains, AWEPA a décidé de mettre l’accent sur l’élimination de la Mutilation Génitale Féminine/ l’Excision. Le Parlement Pan Africain, un des partenaires principaux d’AWEPA, à travers son caucus des Femmes, s’est attaché à réorienter ses priorités en se concentrant sur l’élimination de la MGF/E. En collaboration avec le Caucus des Femmes, AWEPA a soutenu cette priorité mise à l’ordre du jour dans tous les pays d’Afrique.
En août 2009, AWEPA et le Parlement Pan Africain (PPA), en association avec UNICEF Éthiopie, ont organisé une mission de haut niveau réunissant des Femmes Parlementaires venant de 20 pays Africains. La réunion avait pour objectif d’examiner les moyens grâce auxquels les membres des parlements Africains pourraient réussir à mettre fin aux pratiques traditionnelles nuisibles et dangereuses telles que la MGF/E. La réunion a rassemblé plusieurs Membres éminents du Parlement Éthiopien, y compris le Ministre des Affaires de la Femme et le Président Adjoint de l’Assemblée. Plusieurs agences Onusiennes et ONG ont présenté leurs interventions sur l’état actuel de la MGF/E en Afrique, les conséquences nuisibles et dangereuses pour la santé et les meilleures pratiques pour y mettre fin. Les participants de cette mission ont rencontré plusieurs membres des communautés locales qui, eux aussi, faisaient partie du processus communautaire de dialogue et qui étaient défenseurs actifs de l’abandon de la MGF/E. De nombreuses personnes ont ensuite fait entendre leurs témoignages, y compris celles qui avaient subi et souffert la MGF/E et celles qui, à un stade particulier de leur vie, avaient effectué la pratique. La mission s’est accordée sur un Projet Cadre pour la brochure sur ”La contribution des Parlementaires dans le domaine des pratiques traditionnelles nuisibles et dangereuses, ciblant surtout la MGF/E en Afrique”, présentée lors du Caucus des Femmes du PPA en octobre 2009 pour de plus amples discussions et examens.
En octobre 2010, AWEPA – en collaboration avec le Sénat Belge – a organisé un séminaire intitulé “Vers une Stratégie Parlementaire pour les Droits de la Femme Africaine et l’Égalité entre les Sexes – Unir les efforts parlementaires pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles en Afrique”, sur le rôle des parlements dans l’éradication de la violence contre les femmes en Afrique.
A la suite de ce séminaire, AWEPA a signé une Déclaration d’Intention avec le FNUAP et l’UNICEF pour travailler ensemble à leur programme conjoint intitulé “La Mutilation Génitale Féminine/l’Excision : Accélérer le changement”. L’objectif de la coopération est d’accélérer le changement sociétal en faveur des droits de l’homme et de la femme et de rapidement mettre fin à la pratique de la MGF/E dans les 17 pays1 en Afrique choisis comme pays prioritaires dans le Programme conjoint. AWEPA se penchera en particulier sur la question de la MGF/E qui est étroitement liée à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM), et plus spécifiquement son objectif numéro 3 : “Promouvoir l’égalité entre les sexes et habiliter les femmes” et l’objectif numéro 5 : “Améliorer la santé de la mère”. Le séminaire d’octobre 2010 a également mis l’accent sur la nécessité d’instruments efficaces et pratiques à l’usage des Parlementaires servant à accélérer la cession de la violence contre les femmes dans tous les pays. C’est dans cette perspective qu’AWEPA a rédigé parmi d’autres cette brochure de directives parlementaires sur la MGF/E.
Télécharger: ici