Le Réseau Assuétudes Mons-Borinage – RAMBo asbl – a été créé en 2009 dans le cadre du décret relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes. Il est une association de personnes morales impliquées dans l’accueil, l’aide psychosociale, le traitement et le suivi ambulatoire et/ou résidentiel des bénéficiaires dans une approche multidisciplinaire. Ces institutions partenaires, au travers de leurs pratiques, sont confrontées à la prise en charge de personnes souffrant d’addictions ou de membres de leur entourage.
Le Réseau peut leur offrir un lieu d’échanges et de partages d’expériences, ainsi qu’un espace de formation sous formes d’intervision ou de sensibilisation.
Outre sa mission d’identification de l’offre de soins, le RAMBo s’enrichit aussi des expériences de chacun et récolte les besoins d’aide et de soins en matière d’assuétudes en donnant une place aux bénéficiaires.
La finalité du Réseau est d’améliorer la qualité des soins et de l’aide en matière d’assuétudes et de favoriser la continuité des prises en charge.
Votre fonction
Sous la responsabilité du Conseil d’administration, le/la coordinateur/trice du réseau d’aide et de soins spécialisés en assuétudes:
- Entretient et dynamise la concertation en matière d’assuétudes au sein du réseau de la zone Mons-Borinage, en adéquation avec le Décret du 27 novembre 2003, relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes ;
- Organise et anime les réunions de concertation entre les différents membres du réseau : Comité de Pilotage, groupes de travail, …
- Coordonne les différentes activités du réseau : définition et mise en œuvre du Plan d’action 2023 ;
- Participe à la gestion journalière (administrative et financière) de l’ASBL et assure le secrétariat des instances ;
- Rédige les rapports d’activités et en assure la diffusion ;
- Gère les relations avec les autorités subsidiantes, le Pouvoir Organisateur et les partenaires du réseau ;
- Met à jour le site internet ;
- Représente le réseau à l’externe.
Votre profil
Formation(s) : diplôme de Bachelier ou Master dans le champ psycho-social
Connaissances et aptitudes : capacités d’animation de réunions et groupes de travail, capacités à pratiquer la négociation, maîtrise de techniques relationnelles et communicationnelles (orales et écrites), maîtrise rédactionnelle, bonne connaissance des logiciels courants de bureautique (word, Excel …)
Expériences professionnelles : une expérience dans le domaine des assuétudes et la gestion d’un réseau constituent un atout.
Contrat
Type de contrat : contrat de remplacement – temps plein 38 heures/semaine – CP 332 – Contrat APE
Prise de fonction dès que possible et fin du remplacement présumé au 15 mai 2023.
Contact
Modalités de candidature : les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par mail à l’adresse suivante : dominique.david@ville.mons.be pour le 3 mars 2023 au plus tard.