Contrat à durée déterminée (1 an, possibilité de CDI par la suite)
Temps de travail : mi-temps (possibilité d’augmenter jusqu’à un temps plein en fonction du profil et des financements disponibles)
Le GAMS Belgique, une ASBL active dans le domaine de la prévention des mutilations génitales féminines (MGF) et des mariages précoces et/ou forcés recherche un.e coordinateur.trice de réseau pour son bureau à Bruxelles, pour une prise de poste au 1er mars 2021.
Le « Réseau bruxellois MGF » est un réseau de professionnel.le.s œuvrant auprès d’un public concerné par les MGF, s’inscrivant dans le travail déjà mené par le Réseau des stratégies concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) démarré en 2008. La finalité du réseau bruxellois soutenu par la Commission communautaire française (COCOF) est de favoriser le travail communautaire, intersectoriel et pluridisciplinaire sur la Région bruxelloise, afin de prévenir les MGF, d’améliorer la prise en charge globale et de promouvoir la santé et le bien-être des personnes concernées par ces pratiques.
Rôle
La coordinatrice / le coordinateur de Réseau pilote le réseau au quotidien, dont la relation avec les professionnel.le.s membres et partenaires, la communication, l’organisation de diverses activités du réseau à destination du public professionnel. En plus de la coordination de ce réseau spécifique, le ou la coordinateur.trice veillera également à la stratégie globale de réseautage du GAMS. Enfin, il ou elle effectuera des tâches d’expertise et de plaidoyer.
Plus d’informations sur le réseau bruxellois MGF : http://www.strategiesconcertees-mgf.be/category/reseau-bruxellois-mgf/
Tâches
Coordination du Réseau bruxellois MGF
- Assurer la coordination du projet Réseau bruxellois MGF (suivi des objectifs)
- Assurer une communication régulière avec les membres et partenaires du réseau (email, téléphone, newsletter…), rédaction de contenu et supervision de la Communication externe du Réseau (site, réseaux sociaux, Newsletters…)
- Assurer le suivi des financements (bailleur public)
- Animer des réunions et groupes de travail, organiser et animer des ateliers, journées d’échange de professionnel.le.s et formations
- Mise en place de nouveaux partenariats, élargir le réseau avec de nouveaux membres
- Représenter le Réseau bruxellois MGF au sein de partenaires politiques et de divers groupes de travail (réseaux, colloques et séminaires)
- Faire connaître le réseau au niveau national et international (présentation dans des conférences)
- Faire le lien entre le Réseau Bruxellois MGF et l’Antenne Bruxelles du GAMS
- Co-coordonner l’inter-réseau Stratégies concertées avec la coordinatrice du Réseau wallon
Coordination du réseautage au GAMS
- Identifier, prioriser et faire le suivi des réseaux externes dans lesquelles le GAMS doit avoir une représentation – en fonction des objectifs et stratégies de travail du GAMS
- Tenir à jour la liste des personnes représentant le GAMS au sein de réseaux externes
- Soutenir les membres de l’équipe pour leur représentation (définition d’objectifs, priorisation, stratégie, interpellations, partenariats possibles…)
Expertise, Formation & Plaidoyer
- Préparer et assurer des formations sur les MGF, les violences basées sur le genre en contexte migratoire, pour des professionnel.le.s et étudiant.e.s
- Contribuer à l’élaboration d’outils pour les professionnel.le.s
- Soutenir le plaidoyer du GAMS Belgique (mise à jour plan de plaidoyer, rédaction de cartes blanches, coordination de signataires…)
- Rédaction d’analyses, de rapports, d’articles
- Réponse à des demandes d’expertise de la part de partenaires externes
- Mener une veille sur les actualités des recherches sur les MGF et des sujets connectés
En fonction du profil, possibilité d’animer des ateliers de préparation à la naissance pour femmes enceintes concernées par les violences basées sur le genre et/ou de mener des formations auprès de professionnel.le.s médicaux.
Profil
- Master Promotion de la santé, Science sociales (sociologie, anthropologie…), Etudes de genre ou équivalent.
- Une expérience ultérieure en coordination de réseau, de projet ou d’équipe est demandée.
- Un parcours médical (infirmièr.e, sage-femme, médecin…) est un atout.
- Une bonne connaissance du milieu associatif bruxellois de promotion de la santé, d’action-sociale et/ou du tissu militant féministe est souhaitée.
- Excellente connaissance du français. La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais est souhaitée. La connaissance d’autres langues (notamment celles parlées par le public du GAMS) est un atout.
- Bonne capacité d’apprentissage
- Autonomie, rigueur et proactivité
- Déontologie professionnelle
- Bonne connaissance et aisance d’utilisation de l’outil bureautique (Word, Excel, Outlook, Teams, sites web…)
- Des connaissances en communication sont un atout (gestion et mise en ligne de sites web, élaboration de newsletters…)
- Des connaissances en gestion des ressources humaines sont un atout
- Avoir le droit de travailler en Belgique
Conditions
Envoyez votre CV et lettre de motivation par e-mail au plus tard le 15 janvier 2021 à l’attention de Fabienne Richard, directrice du GAMS Belgique sur le mail info@gams.be
Nous sommes un employeur soucieux de l’égalité des chances et accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Les personnes ayant une expérience vécue similaire à celle du public que nous accueillons sont particulièrement encouragées à candidater.
Poste à pourvoir dès le 1er mars 2021.
Les personnes présélectionnées seront contactées à partir du 18 janvier 2021.