Le centre de planning familial FPS de Liège – Réseau Solidaris engage un-e intervenant-e psychosocial-e, (assistant-e social-e, conseillère-er conjugal-e et familial-e, infirmier-e social-e) à mi-temps (18h/semaine).
Il s’agit d’un remplacement (congé d’écartement prophylactique grossesse et congé de maternité, pourrait être suivi d’un écartement prophylactique allaitement).
Le poste demande des compétences (formation et/ou expérience) auprès des publics adolescent et migrant et primo-arrivant, ainsi que dans le domaine de l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS).
Le poste vise prioritairement la prise en charge et l’accompagnement de femmes et/ou de fillettes concernées (ou à risque de l’être) par les Mutilations Génitales Féminines.
Les missions liées à ce poste sont :
- Réaliser des consultations d’accueil psychosocial et des consultations de suivi principalement avec le public ciblé.
- Réaliser des animations de groupe EVRAS auprès du public scolaire ou du public adulte tout venant et migrant primo-arrivant.
- Garantir la qualité de l’accueil du public.
- Favoriser, avec l’équipe du centre de planning, une prise en charge pluridisciplinaire du public au sein du centre de planning et l’orientation au sein du réseau psycho-médico-social si nécessaire.
- Soutenir la création de nouvelles activités à visée du public.
- Assurer et être responsable de projets d’animations et d’actions conformes aux finalités du centre de planning familial.
- Garantir un environnement logistique de qualité à ses activités.
- Favoriser le travail de réseau et y représenter le centre de planning familial.
- Participer à la promotion du centre de planning familial, des FPS, de la mutualité Solidaris et de son réseau de partenaires.
Ce poste exige :
- d’être porteur-euse d’un diplôme de graduat/baccalauréat d’assistant-e social-e, conseiller-ère conjugal-e et familial-e, infirmier-ère social-e;
- des compétences en accompagnement individuel et en animation de groupe sur les thématiques EVRAS ; une expérience en centre de planning familial est un atout ;
- des qualités d’écoute et de clarté d’expression (orale et écrite) ;
- un sens aigu des responsabilités et de l’organisation ;
- des capacités d’autonomie et de travail en équipe ;
- des facultés d’adaptation et à résoudre des problèmes ;
- une connaissance des réalités du secteur ;
- une volonté de s’informer, de se remettre en question et de se former.
La fonction nécessite des déplacements et des prestations en soirée , week-end et jours fériés. Le poste nécessite d’être disponible le mardi.
Prise de fonction prévue : début janvier 2017.
PASSEPORT APE DE 5 POINTS MINIMUM OBLIGATOIRE
Permis B obligatoire. Disposer d’un véhicule est une nécessité.
Date de l’épreuve écrite : 13/12/2016.
Epreuve orale pour les personnes sélectionnées à l’issue de l’écrit : le 20/12 en matinée
Les candidatures sont recevables jusqu’au 6/12/2016 et sont à adresser à virginie.beckers@solidaris.be en indiquant « recrutement remplacement Liège ».