La FUCID (ONG de l’Université de Namur), membre des SC-MGF depuis l’année dernière, propose de former un tandem avec une mère ou future mère demandeuse d’asile. En d’autres termes : de participer à un projet de « marrainage ».
Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec le centre d’accueil Croix Rouge Pierre Bleue d’Yvoir, GAMS(Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles) et la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée. L’objectif est simple : permettre aux résidentes, qui ont souvent connu des parcours difficiles, de rencontrer des gens d’ici pour se créer un réseau, échanger des savoirs(-faire), sortir des centres où elles passent beaucoup de temps… De nombreuses femmes migrantes arrivent en Belgique enceintes et/ou accompagnées d’enfants. Une situation qui peut donner lieu à des échanges interculturels autour de la grossesse, de la famille, du couple… ou de toute autre thématique, enrichissants aussi bien pour les marraines que pour les résidentes des centres.
À quoi les marraines (et résidentes) s’engagent-elles ?
Durée du marrainage : 6 mois
– Les marraines et les résidentes s’engagent à se voir au minimum une fois toutes les 2 semaines ; elles conviennent ensemble du type d’activité et des modalités pratiques (il peut s’agir d’activités très simples, comme se promener, cuisiner ensemble…).
– Les marraines s’engagent à suivre 3 moments de formation (d’environ 2h) : le contenu de la formation sera en partie co-construit avec les marraines et les femmes migrantes à partir de leurs expérience et besoins constatés en début de projet (par exemple : grossesse/maternité et vulnérabilité, relation d’aide…). La première formation, consacrée au thème « violences de genre et migrations », aura lieu le 27 février à 18h à Namur. Les dates et heures des formations suivantes seront décidées collectivement.
Au plaisir de vous rencontrer le 19 février pour répondre à toutes vos questions !
Contact : anne-sophie.tirmarche@unamur.be