Colloque international « Gynécologie et féminisme : causes communes? »


Colloque international « Gynécologie et féminisme : causes communes? »
Module 2 – Violences sexuées et prise en charge médicale

Les femmes et les féministes se sont récemment beaucoup intéressées à l’accouchement et à la grossesse pour dénoncer une médecine que beaucoup estimaient trop peu démocratique. Les « violences obstétricales » font ainsi l’objet de nombreuses réflexions, et notamment de la part des médias diffusant des normes dites nouvelles aux femmes, qui leur permettraient de se trouver plus en phase avec une réappropriation de leur corps dans la grossesse et l’accouchement. La préoccupation grandissante des fem20170221-GyncoAfficheA3okmes pour l’écologie semble avoir joué un rôle dans cette tendance. Pourtant, la mortalité maternelle et infantile a été considérablement réduite par le développement d’une médecine appropriée qui revêt des caractéristiques de prévention (pathologies diverses) et de soins (chirurgie réparatrice, notamment en cas de violences).

L’Université des Femmes propose donc d’aborder, le temps de trois événements, une réconciliation des femmes avec cette médecine particulière grâce à l’aide de praticien-ne-s engagé-e-s et dont certain-e-s n’hésitent pas à, sinon se dire féministes, certainement plaider la cause des femmes.

Il s’agit de pouvoir proposer une discussion sur les souhaits des femmes, et la manière dont la médecine qui traite spécifiquement leur corps peut constituer une alliée qui à la fois les respecte et assure leur sécurité dans cette phase de possible vulnérabilité que constitue, pour elles, la reproduction. Il s’agira aussi de pouvoir sortir de deux tabous : la violence exercée sur le corps des femmes ici et ailleurs, et les menstruations comme un fait socialement indicible.

Module 2 – Violences sexuées et prise en charge médicale

En partenariat avec l’asbl « Le Monde selon les femmes » et l’Hôpital Saint-Pierre.

Programme

Présidence de la matinée : Bérengère MARQUES-PEREIRA, présidente de l’Université des Femmes

8h30 – 9h00 : Accueil
9h00 – 9h10 : Introduction, Bérengère MARQUES-PEREIRA, présidente de l’Université des Femmes
9H10 – 9H50 : La culture du viol. Violences sexuelles en temps de paix et viols de guerre, quelles réalités? (anthropologiques/juridiques), Chris PAULIS, docteure en anthropologie et professeure à l’ULg), Nathalie KUMPS, avocate belge

9h50 – 10h00 : Pause

10h00 – 10h45 : Prise en charge des victimes de viol de guerre, Dr Guy-Bernard CADIÈRE, Chirurgien à Saint-Pierre
10h45 – 11h45 : L’approche holistique des victimes de violences sexuelles, Dr Denis MUKWEGE, gynécologue, docteur en sciences médicales,fondateur de l’hôpital Panzi, République démocratique du Congo
11h45 – 12h00 : Échanges avec la salle

12h00 – 14h00 : Lunch

Présidence de l’après-midi : Pascale MAQUESTIAU, chargée de mission ‘Le Monde selon les Femmes’

14h00 – 14h30 : Prise en charge multidisciplinaire des femmes ayant subi des mutilations génitales, Dr Martin CAILLET, gynécologue et Fabienne RICHARD, sage-femme au CeMAViE (Centre Médical d’Aide aux Victimes de l’Excision, CHU Saint-Pierre)
14h30 – 14h50 : Prise en charge juridique des femmes ayant subi des mutilations génitales, Intact asbl
14h50 – 15h10 : Présentation de l’asbl « Les enfants de Panzi et d’ailleurs », Véronique DE KEYSER, docteure en psychologie du travail et professeure à l’ULg, ancienne parlementaire européenne, conseillère communale liégeoise et co-fondatrice de l’asbl « Les enfants de Panzi et d’ailleurs »
15h10- 15h20 : Questions-réponses

15h20 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h00 : Table ronde « académique » : Comment pérenniser/transposer les bonnes pratiques en matière de prise en charge des victimes de violences?, avec Dr Denis MUKWEGE, Véronique DE KEYSER (ULg), Mylène BOTBOL-BAUM (UCL), Valérie PIETTE (ULB), Chris PAULIS (ULg).

17h00 – 17h30 : Conclusions, Valérie LOOTVOET, directrice de l’Université des Femmes

Prix : 30€; 25€ pour les étudiant.e.s, chômeurs.euses, pensionné.e.s

INSCRIPTION OBLIGATOIRE – NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Plus d’information : site Université des femmes