« Chaque année, trois millions de filles […] subissent l’excision/mutilation génitale, intervention dangereuse, voire mortelle, ainsi que source de douleurs et de maux indicibles1. Cette pratique viole les droits humains fondamentaux des filles et des femmes car elle les prive de leur intégrité physique et mentale, de leur droit à une existence exempte de violence et de discrimination, et dans le pire des cas, de la vie même2 ».
La stratégie coordonnée présentée dans cette note technique décrit une approche programmatique de l’excision/mutilation génitale féminine (E/MGF) axée sur les droits humains. Elle a pour but de guider les programmateurs qui œuvrent pour l’abandon à grande échelle de l’E/MGF en Egypte, au Soudan et dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Afin de permettre de mieux comprendre l’excision/mutilation génitale féminine en tant que convention sociale, cette stratégie coordonnée comprend un examen approfondi des recherches documentées par le Centre Innocenti de Florence dans le Digest «Changer une convention sociale néfaste : la pratique de l’excision/mutilation génitale féminine » (Centre Innocenti de l’UNICEF, Florence, Italie, 2005). Elle se limite à l’étude de la dynamique sociale de cette pratique au niveau communautaire, et elle applique la théorie des jeux – la science des processus décisionnels interdépendants – à la dynamique sociale de l’E/MGF.
Cette stratégie ne recouvre pas tout ce qui se passe au niveau communautaire, elle étudie plutôt la pratique dans la perspective du type particulier de convention sociale décrit par Thomas C. Schelling dans La stratégie du conflit. Elle introduit une approche novatrice à la programmation autour de l’E/MGF avec pour objectif d’introduire des changements sociaux durables.
Elle fournit :
un résumé du statut actuel de l’E/MGF.
un compte-rendu détaillé de la dynamique sociale de l’E/MGF en utilisant des modèles théoriques basés sur l’analyse de la théorie des jeux.
des graphiques illustrant la stratégie de la diffusion organisée en suivant la façon dont l’information se répand au départ d’un petit nombre de gens pour en arriver à influencer des groupes plus importants.
une vision et des principes directeurs.
un objectif pour 2015.
une approche de la communication afin d’initier et appuyer les changements de normes sociales.
des directions stratégiques pour chaque sous-région.
un résumé du concept d’environnement protecteur pour l’enfant défendu par l’UNICEF.
une stratégie de suivi et d’évaluation basée sur des indicateurs choisis d’un commun accord.
une approche modulaire du calcul des coûts.