Cette nouvelle série est dans une dynamique d’ espace d’échange pour croiser les regards et renforcer les stratégies de protection
Ce cycle s’adresse aux acteurs et actrices de terrain, au grand public, ainsi qu’aux personnes issues des communautés concernées, afin d’enrichir les approches et de mieux accompagner les parents qui s’engagent dans la protection des filles.
Objectifs du cycle « Parents protecteurs, alliés dans la protection de l’enfant »
- Identifier les parents protecteurs et comprendre les défis qu’ils rencontrent au sein de leur famille, face aux services externes et à la justice.
- Valoriser et renforcer les stratégies de protection déjà mises en place par ces parents.
- Sensibiliser les services externes aux leviers à activer pour mieux soutenir ces familles.
- Encourager une collaboration renforcée entre parents et professionnel·les pour une protection efficace et concertée.
Un format dynamique et interactif
Ce cycle de webinaires est conçu pour favoriser des échanges riches et constructifs entre les participant·es. Grâce à des panels de discussion animés et au partage d’expériences variées, nous visons à identifier des solutions concrètes pour soutenir les parents protecteurs dans leur rôle essentiel.
De plus, des outils pratiques seront présentés pour renforcer les compétences tant des parents protecteurs que des professionnel·les de terrain. Ces ressources visent à fournir des stratégies efficaces et applicables, permettant à chacun d’agir de manière informée et proactive contre les mutilations génitales féminines (MGF).
Ne manquez pas cette opportunité d’apprendre, d’échanger et d’agir ensemble pour renforcer la protection des filles contre l’excision. Vous pouvez retrouver le programme ici
ATELIER 1 – Comment valoriser les parents protecteurs et comprendre les conflits auxquels ils et elles sont confronté·es ?
L’atelier avait pour objectif de discuter de la protection des enfants, notamment en ce qui concerne les risques liés à l’excision. Il a été souligné que bien que la Belgique propose une protection légale, il reste essentiel d’assurer une vigilance continue, particulièrement pour les enfants dont les familles peuvent être influencées par des pressions sociales dans les pays d’origine.
L’atelier visait aussi à promouvoir des échanges (réseau de stratégies concertées) entre les services de première ligne, les parents et les professionnels de santé, en introduisant des outils et des stratégies pour mieux protéger les enfants et les accompagner tout au long de leur parcours.
Prochain atelier à venir de la série: « Parents protecteurs,allié.es dans la protection de l’enfant »:
22 avril 2025: Atelier 2
« Comment accompagner les parents protecteurs dans leur cheminement de protection?